Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

Démission du haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye

lundi 16 décembre 2019

Mis en cause après la révélation de plusieurs omissions dans sa déclaration d’intérêts, Jean-Paul Delevoye, nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, a décidé de partir « de sa propre initiative », selon Élysée. Le haut-commissaire aux Retraites a ainsi présenté sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 16 décembre. Le président l’a acceptée, « avec regret », indique Élysée qui assure également qu’il « sera remplacé dans les meilleurs délais ». Dans un communiqué, Jean-Paul Delevoye explique les raisons de son départ. Saluant « la richesse du dialogue social noué avec les partenaires sociaux » et la « confiance réciproque » entre les participants au débat sur la « construction du régime universel de retraite », il regrette que cette confiance soit aujourd’hui « fragilisée sous les coups d’attaques violentes et d’amalgames mensongers » : « En instrumentalisant mon procès, en réalité, on veut porter atteinte au projet. Ce projet est essentiel pour la France. En me maintenant, je le fragilise, poursuit-il. Mon erreur est d’une légèreté coupable. Je la paye. C’est la dure loi de la responsabilité, de l’exemplarité et de la transparence qui doit s’appliquer à tous et à moi en particulier. » Jean-Paul Delevoye a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d’administrateur bénévole dans un institut de formation de l’assurance, l’Ifpass, et a rectifié ce week-end sa déclaration d’intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale. Il a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l’éducation, cumul déclaré mais pas autorisé. Il s’était engagé à rembourser les sommes perçues.
La Rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.