Accueil > Marseille. Mobilisation des centres sociaux le mardi 22 novembre à 10 (...)
< >Marseille. Mobilisation des centres sociaux le mardi 22 novembre à 10 heures
dimanche 20 novembre 2022
Les Centres sociaux appellent à une mobilisation ce mardi 22 novembre à 10 heures devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône : « Pour rappeler aux partenaires-financeurs que nous souhaitons être partie prenante des discussions qui concernent notre avenir et celui des habitant·es ». Les centres sociaux expliquent via un communiqué : « Depuis plusieurs semaines, les financeurs de la Convention Cadre des Centres Sociaux ; l’État, la Caisse d’allocations familiales, le Conseil départemental 13, la Métropole AMP et les Communes signataires, préparent la prochaine convention qui définit les enjeux, les objectifs et les moyens pour les années 2023-2027. Or, ces négociations se déroulent en comité restreint, sans les principaux concernés : les 99 centres sociaux et les 6 fédérations d’éducation populaire. Les propositions qui nous sont présentées sont loin de répondre aux besoins réels de nos associations. »
Les demandes des Centres sociaux
Des subventions de fonctionnement revalorisées tenant compte de l’inflation (surcoût de l’énergie, inflation alimentaire, augmentation du coût de l’essence...) et de la revalorisation des salaires négociée dans le cadre de nos conventions collectives.
Le financement des postes clés pour les secteurs familles et jeunesse.
Ils souhaitent
▪ Accueillir dignement les habitant·es et mener des projets avec les familles, les enfants, les jeunes, les séniors, dans les quartiers populaires,
▪ Éviter, dans un contexte déjà tendu et incertain, la fermeture de centres sociaux et des licenciements de salarié·es,
▪ Remplir nos missions dans le respect des valeurs fondatrices ; solidarité, dignité humaine.
Les centres sociaux rappellent qu’ils remplissent des missions d’intérêt général : crèche, centre aéré, accompagnement à l’emploi, insertion sociale et professionnelle, prévention auprès des jeunes, temps d’activités périscolaires, point d’appui aux étrangers, aide aux devoirs, écrivain public, aide administrative, accueil de permanences sociales, juridiques... Qu’ils sont présents dans les territoires et mènent des projets avec toutes les habitant·es. Ils créent du lien social, et restent, le plus souvent, les derniers remparts contre l’isolement de certains territoires et contre la précarisation des plus fragiles.
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.