Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Les explosions à Beyrouth ont fait plus de 100 morts

< >

Les explosions à Beyrouth ont fait plus de 100 morts

mercredi 5 août 2020

Deux énormes explosions dans le port de Beyrouth (Liban) ont fait, mardi 4 août, au moins 100 morts , selon un nouveau bilan de la Croix-Rouge libanaise. Le drame a provoqué des scènes de dévastation et de panique dans la capitale libanaise, déclarée ville « sinistrée ». Le Premier ministre Hassan Diab a affirmé que ces détonations étaient notamment dues à l’explosion de quelque 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, substance qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs. Ce produit a déjà causé plusieurs accidents industriels, dont l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. Les immeubles ont tremblé et les vitres ont été brisées à des kilomètres à la ronde. Le souffle a été ressenti jusque sur l’île de Chypre, à plus de 200 km. Dans la soirée, l’institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie a précisé que ses capteurs avaient enregistré l’explosion comme un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter. La France a annoncé l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de « plusieurs tonnes de matériel sanitaire » à Beyrouth, ainsi que l’arrivée d’urgentistes...
Source francetvinfo

Un numéro d’urgence pour les ressortissants français du Liban a été mis en place par l’ambassade de France : c’est le +961 1 420 292. Sur son site, l’ambassade déconseille de se rendre au port et recommande de rester à domicile si celui-ci n’a pas subi trop de dégâts.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.