Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Lutte contre les cambriolages : le groupement de gendarmerie développe le (...)

< >

Lutte contre les cambriolages : le groupement de gendarmerie développe le concept de la solidarité citoyenne

jeudi 25 juin 2015

Une part importante de la délinquance rencontrée en zone gendarmerie dans les Bouches-du-Rhône est issue des grandes agglomérations du département ou limitrophes. Nombre de délinquants empruntent les axes routiers et autoroutiers, voire le réseau ferré, commettent leurs méfaits dans les zones pavillonnaires puis s’exfiltrent de ces secteurs rapidement.
Fort de ce constat, les unités de gendarmerie du groupement doivent mettre en place des dispositifs en mesure d’intercepter ces délinquants dans le temps du flagrant délit. Cela est cependant rendu difficile compte-tenu du manque de renseignement pour organiser la riposte.
La gendarmerie engage donc une action de proximité volontariste auprès des citoyens afin de favoriser une remontée d’information exploitable et rapide.
Afin de sensibiliser une majorité de citoyens, des « flyers » regroupant des conseils pratiques de prévention ont été conçus à usage des particuliers, des commerçants et des seniors. Ils sont remis en main propre aux habitants par les gendarmes, ce qui permet de renforcer le contact privilégié et personnalisé entre les citoyens et les gendarmes départementaux. Cette démarche de proximité conforte la relation entre habitants-gendarmes afin de les inciter à se tourner naturellement vers les forces de l’ordre réduisant ainsi la crainte de s’exposer.
Pour renforcer cette proximité avec la population, le groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône s’inscrit aussi dans une démarche innovante, moderne et efficace en développant deux supports « grand public » destinés à compléter le dispositif opérationnel déployé largement dans le département.

Une application smartphone « Stop Cambriolages »

Elle est accessible par tous les détenteurs de smartphones fonctionnant sous Androïd et IOS (Apple) où qu’ils se trouvent et en temps réel. Elle complète les dispositifs déjà mis en œuvre au quotidien par la gendarmerie des Bouches-du-Rhône pour sensibiliser les particuliers et les commerçants en les aidant à se prémunir contre les cambriolages. Elle permet à la gendarmerie d’alerter les usagers, de les informer sur les bonnes pratiques pour protéger son domicile, de guider les victimes, de faciliter les inscriptions aux opérations tranquillités vacances (OTV).

Un site web : bdrij13.wix.com/cambriolages

Très traumatisant pour les victimes de cambriolages, au préjudice matériel s’ajoute parfois un préjudice affectif (bijoux, cadeaux, souvenirs contenus dans un support informatique...)
Les investigations des enquêteurs conduisent très souvent à l’interpellation de cambrioleurs et à la découverte d’objets volés. Pour en faciliter la restitution, leurs photographies sont désormais mises en ligne et accessibles via l’application.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.