Marseille. Après le drame de la rue d’Aubagne 1 282 personnes ont été évacuées

Publié le 23 novembre 2018 à  19h49 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h54

A la suite du drame de la rue d’Aubagne le 5 novembre, la ville de Marseille fait le point sur la situation ce vendredi 23 novembre

Création d’un numéro vert pour les commerçants
A l’initiative de la ville de Marseille, de la CCIMP, des services de l’État, des collectivités et tous les partenaires compétents, un numéro vert a été créé pour les commerçants qui peuvent composer le 04 91 39 34 39 – de 08h30 à 18h00 afin d’être informés, orientés et aidés aux démarches administratives.

Nombre d’immeubles évacués:
• Périmètre de la rue d’Aubagne : 48 immeubles évacués depuis le 5 novembre 2018
• Périmètre hors rue d’Aubagne : 127 immeubles évacués depuis le 7 novembre 2018.
• Total : 175 immeubles évacués
Afin d’éviter d’éventuels actes de malveillance, la ville de Marseille ne souhaite pas diffuser aux médias, la liste des immeubles évacués.

Nombre de personnes évacuées depuis le 5 novembre 2018 :
• Périmètre de la rue d’Aubagne : 446 personnes ont été évacuées
• Périmètre hors rue d’Aubagne : 836 personnes ont été évacuées
• Total : 1 282 personnes ont été évacuées

Attestations d’évacuation
Pour rappel, la ville de Marseille a délivré 64 attestations d’évacuation d’immeuble sur le périmètre hors de la rue d’Aubagne, permettant aux sinistrés de débuter leurs démarches auprès de leur compagnie d’assurance.

Effets personnels
Aujourd’hui à 16h : 69 personnes sinistrées ont pu regagner leur appartement pour récupérer des effets personnels, accompagnées d’un policier municipal et d’un marin-pompier.

Hébergement
La ville de Marseille héberge aujourd’hui,
• Périmètre de la rue d’Aubagne : 314 personnes
• Périmètre hors rue d’Aubagne : 717 personnes
• Total : 1031 personnes
Toutes les personnes sont hébergées dans 24 hôtels de la commune.

Relogement
Nombre de relogements
A ce jour, la ville de Marseille a identifié 236 logements disponibles : 211 logements sociaux – 25 logements privés
• 5 ménages ont accepté un relogement temporaire,
• 72 ménages ont accepté une visite en vue d’un relogement définitif,
• 11 baux ont été signés,
• 27 refus de logement.

Quelle procédure pour le relogement des personnes évacuées suite à un arrêté de péril ?
Le propriétaire doit assurer le relogement des occupants. Le nouveau logement doit être décent et correspondre aux besoins des occupants. En cas de défaillance du propriétaire, le maire prend les dispositions nécessaires pour reloger les occupants aux frais du propriétaire et majorés d’intérêts. Le propriétaire peut également faire l’objet de poursuites pénales.

Signalements et arrêtés
Depuis le 5 novembre 2018 :
• 579 signalements enregistrés par la ville de Marseille
• 348 visites effectuées par les services municipaux compétents
• 54 dossiers ont été clôturés après la visite du technicien et la levée de doutes
• 144 visites effectuées sans évacuation pour lesquelles une suite technique sera donnée autre qu’un péril.
• 68 expertises menées
• 24 arrêtés pris par le maire de Marseille.
Au cours des 3 dernières années (jusqu’en octobre 2018), 179 arrêtés de péril ont été pris par le maire de Marseille – dont 44 en 2018, 57 en 2017, 43 en 2016 et 35 en 2015 – dont l’ensemble concerne des habitations privées.
Conformément à la réglementation tous les arrêtés pris ont été notifiés aux propriétaires et aux syndics des copropriétaires, responsables des lieux, afin que les travaux soient réalisés dans les délais prescrits.

Restaurant solidaire de la cité des associations
Au total, 2 980 repas chauds ont été distribués depuis l’ouverture du restaurant solidaire le 10 novembre au soir.
Le nouvel Espace d’accueil des personnes évacuées (EAPE) a ouvert ses portes lundi 19 novembre 2018, au 2 rue Beauvau (1er arrondissement). Ce vendredi à 15h, 128 personnes avaient été reçues, soit 753 personnes depuis son ouverture. L’Espace d’accueil des personnes évacuées accueille les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services publics sont présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse…) chaque jour. Pour l’heure, ce site n’est pas accessible aux médias. L’ensemble des actions citées sont entièrement prises en charge par la ville de Marseille.

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