Marseille – Benoit Payan PS : « Un Tramway nommé délire »

Publié le 31 mai 2018 à  18h56 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h57

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Benoît Payan, Président du groupe socialiste au Conseil municipal de Marseille revient via un communiqué sur la réunion publique de lancement de concertation du projet d’extension Nord-Sud du tramway à Marseille qui s’est tenue le mercredi 30 mai.
«1,8 km supplémentaires vers le Nord, 4,4 km de plus pour le sud : rien que ces chiffres présentés hier, par la Métropole dans le cadre de l’extension du tramway témoignent d’un projet qui ne va pas. Car au-delà d’un clientélisme suranné et dépassé, Marseille continue de s’enliser dans le n’importe quoi, tant en terme d’égalité entre les Marseillais, que de transports publics et de développement de notre ville. Pour l’égalité, 3 arrêts supplémentaires dans le Nord, contre le triple dans le Sud. Jusqu’à quand va-t-on continuer de creuser les inégalités qui minent notre ville ? Faute de vision, l’équité serait un minimum minimorum à rendre aux Marseillais, à tous les Marseillais, qu’importe le quartier et plus encore qu’importe le secteur municipal. Le retard pris dans les transports est aujourd’hui trop criant et trop lourd pour se permettre de perpétuer un clientélisme dépassé. Pour les transports publics, l’extension au sud permettra de relier la place Castellane à Sainte-Marguerite Dromel situé… sur la même ligne de métro, juste trois stations plus loin. Jusqu’à quand va-t-on continuer cette aberration qui consiste à dédoubler les lignes de métro par des lignes de tramway ? Pour le développement de notre ville, on fait l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Les autoroutes qui arrivent du Nord et de l’Est déversent tous les jours plus de 300 000 véhicules. Si on veut à la fois développer notre territoire métropolitain, et enfin libérer Marseille de la voiture et de la pollution, il est urgent de construire du transport lourd offrant enfin de véritables zones de délestage et de relai pour éviter ces flux de voitures ! Marseille est aujourd’hui la ville la plus embouteillée d’Europe et souffre de l’air le plus pollué de France : jusqu’à quand va-t-on s’entêter à apporter de mauvaises solutions aux problèmes urgents dont souffrent cette ville ? La métropole doit revoir sa copie de toute urgence.»

Articles similaires

Aller au contenu principal