Marseille: Inauguration d’un troisième grand hôtel à Insectes ce vendredi 1er juin à 14 heures

Publié le 31 mai 2018 à  9h20 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h57

Hôtel à insectes  (Photo ville de Marseille)
Hôtel à insectes (Photo ville de Marseille)
Ce grand hôtel à insectes pollinisateurs sauvages est la 3e structure d’accueil
spécifique après celles créées au Jardin botanique du parc Borély (Marseille 8e) en 2016 et dans le parc Athéna (Marseille 13e) en 2017. Six derniers grands hôtels seront installés, par la suite, dans les autres parcs de la ville labellisés EcoJardin. Objet totem, il offre plus qu’un habitat aux précieux auxiliaires, en informant le public de la nécessité de les préserver et en aidant ainsi le retour de la nature en ville. À la croisée du monde scientifique avec l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), et académique avec le Rectorat d’Aix-Marseille, cette installation consacre la participation des collégiens du Lycée Daumier (Marseille 8e) et des écoliers (classe de CE2) de l’école Sainte-Anne et de l’école de la Pointe Rouge
(Marseille 8e). De leur côté, les 112 petits hôtels à insectes sont maintenus dans douze parcs municipaux pour les besoins de l’étude en cours sur la biodiversité en milieu
urbain. Cette étude a déjà permis d’identifier plus de 100 espèces d’abeilles sauvages en ville, rappelant l’extrême importance de ces hyménoptères, sans qui 87 % des plantes à fleurs et 75 % des plantes cultivées disparaîtraient.
D’autres actions sont mises en œuvre pour favoriser la biodiversité dans les parcs :
• l’installation de plus de 150 nichoirs à mésanges sur divers sites
• 2 espaces plus particulièrement dédiés aux papillons (parc de la Moline et domaine
Montgolfier).

Marseille, 11e ville la plus verte au monde selon le site TravelBird
Le site TravelBird, spécialiste du voyage en ligne, a placé Marseille à la 11e place au classement des 50 villes les plus vertes dans le monde. Ce classement international met en évidence les zones urbaines pour les résidents en termes d’environnement et les premières destinations urbaines pour les voyageurs soucieux de l’environnement.
Pour ce palmarès, 50 villes parmi les plus grands pays de lʼOrganisation de coopération
et de développement économiques (OCDE) ont ainsi été évaluées selon 3 critères : les
espaces naturels, les espaces cultivés par lʼhomme et les espaces dédiés à la production alimentaire.

Inauguration d’un troisième grand hôtel à Insectes ce vendredi 1er juin à 14 heures, par Monique cordier, adjointe au maire de Marseille, en charge des Espaces naturels, aux Parcs et jardins, au Développement durable et Plan climat au Parc Bortoli, 2 chemin du Lancier, Marseille (8e)

Articles similaires

Aller au contenu principal