Recherche

Accueil > Marseille. La Clinique Bouchard obtient de la HAS la certification avec la (...)

< >

Marseille. La Clinique Bouchard obtient de la HAS la certification avec la mention « Haute Qualité des Soins »

lundi 10 octobre 2022

La Clinique Bouchard à Marseille décroche la plus haute distinction en obtenant par la Haute Autorité de Santé (HAS) la certification avec la mention « Haute Qualité des Soins » et une note de 99,84/100. « Un résultat remarquable qui garantit que l’établissement marseillais satisfait aux exigences énoncées par la HAS en matière de qualité et de sécurité des soins », est-il précisé dans un communiqué.

Du 9 au 13 mai 2022, des experts mandatés par la Haute Autorité de Santé sont venus évaluer la Clinique Bouchard. Il s’agit d’une procédure obligatoire et quadri-annuelle, indépendante de l’établissement de santé et des organismes de tutelle. L’objectif étant de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé. « Les excellents résultats de cette évaluation ont été dévoilés dans un rapport rendu public il y a quelques jours seulement. »

La certification, à quoi ça sert ?

Elle constitue un repère fondamental pour les patients qui souhaitent davantage d’informations claires et transparentes sur les établissements de soins qu’ils choisissent. Les résultats du processus de certification des établissements de santé sont rendus publics. Pour le patient, cela constitue une garantie de qualité des soins. Référentiel commun à tous les établissements hospitaliers français, la certification est aussi un excellent moyen de comparaison au service des patients.

Lors de la certification, de nombreux critères sont examinés : l’information au patient, la prise en charge de la douleur, le circuit du patient au bloc opératoire, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient ou encore la prise en charge médicamenteuse.

Des résultats qui « sont le fruit d’une politique qualité ambitieuse », « Nous faisons de la qualité et de la sécurité des soins, notre priorité, explique David Fleyrat, le directeur de l’établissement. Ces très bons résultats viennent récompenser la forte implication des 400 professionnels de santé de l’établissement et des médecins libéraux qui œuvrent au quotidien pour le bien-être et la sécurité des patients. Nous pouvons être fiers de cette culture d’entreprise qui a largement été relevée par les experts-visiteurs lors de la semaine de certification. »

Cette politique qualité permet aussi à la Clinique Bouchard « d’obtenir chaque année de très bons classements dans le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, publié par Le Point : en 2021, l’établissement figure par exemple à la 2e place nationale pour la prise en charge de l’endométriose et à la 4e place régionale pour le fibrome utérin et la chirurgie maxillo-faciale. »

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]