Recherche


Accueil > Marseille. ’La cave des halles’ pour découvrir les vins (...)

< >

Marseille. ’La cave des halles’ pour découvrir les vins provençaux

vendredi 24 septembre 2021

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône renouvellent l’opération « La cave des halles » sur les deux sites des halles Terres de Provence. L’objectif étant de valoriser la filière viticole et donner l’occasion de faire connaître différents vins du département. En vue de développer encore la valorisation des producteurs locaux, l’opération « La cave des halles » mettra à l’honneur les viticulteurs du territoire, les 30 septembre et 1er octobre prochains.

Afin de dynamiser la vente directe de produits locaux de saison, la Métropole a ouvert, en juin 2020, de nouvelles Halles de producteurs à Marseille (La Barasse, 11e), sur le modèle et en complément du concept initié en 2010 par le conseil de Territoire du Pays d’Aix, sur la zone de Plan de Campagne. « Une offre plébiscitée par les Provençaux puisque la fréquentation s’établit en moyenne à 250 personnes par jour à La Barasse, et 500 personnes à Plan de Campagne. »

La viticulture, une filière majeure du territoire provençal

Avec 10 687 hectares, la superficie de vignes à production de vins des Bouches-du-Rhône représente 1,3 % de la superficie viticole nationale et environ 14 % de la superficie du vignoble régional. La viticulture est l’activité agricole majeure dans le centre et l’est du département. Toutefois, on en trouve de façon diffuse sur tout le territoire.
« La production de vins rosés représente 80 % de la production totale. La viticulture des Bouches-du-Rhône (production 2020 pour le Département : 726 000 hl, dont 51 % en AOP) profite, depuis dix ans, d’un boom économique exceptionnel de ses vins rosés. Un succès, tant sur le marché national qu’à l’export, notamment
en Amérique du Nord. L’offre en vins du département se décompose principalement en 6 AOP (Appellations d’origine protégée) : Coteaux d’Aix-en-Provence, AOP Côtes de Provence, Les Baux-de-Provence, Cassis, Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Palette et 3 IGP (Indication géographique protégée) : Pays des Bouches-du-Rhône, Méditerranée, et Alpilles.
 »

Les caves et domaines à déguster :

- Cellier d’Éguilles (Marseille La Barasse)
- Vignerons du Garlaban (Marseille La Barasse)
- Attilon (Marseille La Barasse)
- L’écume de lune (Marseille La Barasse)
- Mas Carlin (Marseille La Barasse et Plan de Campagne)
- Domaine Roustan (Marseille La Barasse et Plan de Campagne)
- La Ferme de Violaine (Plan de Campagne)
- Les Délices de Laure (Plan de Campagne)
- Mas Bleu (Plan de Campagne)

Halles Marseille La Barasse : tous les jeudis, de 17h à 19h, parking de la gare de La Barasse.
Halles Plan de Campagne, jusqu’au 15 octobre 2021 de 17h à 19h, les lundis, mercredis et vendredis dans la zone commerciale (en face de Conforama)
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.