Recherche

Accueil > Marseille. La métropole lance un appel d’offres pour la mise en place de 2 (...)

< >

Marseille. La métropole lance un appel d’offres pour la mise en place de 2 000 vélos électriques en libre-service

samedi 20 février 2021

Après le service Levélo+, lancé en octobre dernier, c’est au tour du service Levélo de faire peau neuve. Dans le cadre du déploiement du Plan Vélo, initié en juin 2019, la métropole lance aujourd’hui un appel d’offres « pour l’amélioration de son système de location de vélos en libre-service sur Marseille. » Le nouveau service proposera une flotte d’environ 2 000 vélos à assistance électrique répartis sur 200 stations, « permettant ainsi d’augmenter considérablement la présence des vélos dans les différents quartiers de la ville. »

Avec près de 3 000 utilisations quotidiennes et 14 000 abonnés mensuels pour ses 1 000 vélos répartis sur 130 stations, le service Levélo s’est inscrit, depuis 2007, dans le paysage marseillais. La métropole indique que les atouts de ce service -tarif attractif, intermodalité et flexibilité, « sont aujourd’hui reconnus et plébiscités. La nouvelle flotte électrique confirmera ce succès en s’adaptant à la topographie de la ville et en couvrant un périmètre plus important. »

Une offre 100 % électrique qui sera aussi 100 % connectée

Ce nouveau système permettra au public de disposer ainsi d’un vélo fiable et sécurisant, afin de réaliser des trajets quotidiens. « Il sera donc un atout majeur, en complément du développement du réseau cyclable, pour atteindre l’objectif de multiplier par cinq la part du vélo à Marseille d’ici 2030. » Une offre 100 % électrique qui sera aussi 100 % connectée avec la mise en place d’une application permettant de localiser les vélos et les stations, de gérer son abonnement, de calculer son itinéraire ou de déverrouiller un vélo. Les candidats à cet appel d’offres ont donc jusqu’au 29 mars 2021 pour présenter leur dossier, pour une mise en service début 2023.
La rédaction

Levélo+, le service de location longue durée de vélo électrique sur la Métropole

Lancé le 5 octobre dernier, le service Levélo+, économique et écologique, permet aux habitants du territoire de louer un vélo à assistance électrique pendant un an, à un tarif avantageux. Une opportunité de s’essayer à la pratique des modes doux de déplacement au quotidien et d’adopter de nouveaux comportements avant de s’engager dans un acte d’achat. En seulement trois mois, le service a déjà enregistré plus de 200 réservations. Favorisant l’intermodalité, entre les différents modes de déplacement, Levélo+ et Levélo sont deux services complémentaires de l’offre la Métropole Mobilité.
Plus d’information sur leveloplus.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.