Recherche

Accueil > Marseille. Les piscines désormais gratuites pour les moins de 12 (...)

< >

Marseille. Les piscines désormais gratuites pour les moins de 12 ans

vendredi 8 juillet 2022

Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Marseille souhaite promouvoir la pratique de l’activité physique et du sport pour tous et de toutes les disciplines et fait de l’apprentissage de la natation un objectif central. « Il s’agit de faire en sorte que tous les enfants sachent nager avant l’entrée au collège et ainsi prévenir les risques de noyades par une familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge. Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle. »

Accès gratuit pour les moins de 12 ans et tarif réduit pour les 12-16 ans

Pour atteindre cet objectif, la ville de Marseille a décidé de proposer l’accès gratuit aux piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans (sur présentation d’un justificatif) ainsi que l’application du tarif réduit aux enfants de 12 à 16 ans. Cette mesure -qui vient d’être adoptée au dernier conseil de Marseille- est en vigueur depuis le 1er juillet.

Ce dispositif -qui concerne l’ensemble des moins de 12 ans- doit permettre notamment d’offrir un accès facilité aux piscines municipales pour les enfants des familles les plus défavorisées. Le nombre d’enfants qui bénéficieront de la gratuité de l’accès aux piscines municipales est estimé entre 30 000 et 50 000. Il est à noter que la crise sanitaire - impliquant une longue fermeture des équipements- a fortement impacté la continuité des apprentissages. La majorité des élèves a été privée de cycle natation lors des 2 dernières années scolaires alors que le nombre d’enfants non-nageurs était déjà important.

Le dispositif "J’apprends à nager"

Lors de la saison estivale 2022, cinq piscines municipales sont réservées à la mise en œuvre du dispositif “J’apprends à nager”, qui a déjà permis la formation de plus de 5 000 petites Marseillaises et petits Marseillais à la natation cette année.

-Piscine Louis Armand (12e)
-Piscine Frais Vallon (13e)
- Piscine Saint-Joseph (14e)
-Piscine La Castellane (15e)
-Piscine La Busserine (14e)

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.