Recherche

Accueil > Marseille : « Les rencontres inattendues » à la (...)

< >

Marseille : « Les rencontres inattendues » à la Maison de la Région jusqu’au samedi 19 octobre pour le refus de la misère

vendredi 18 octobre 2013

Dans le cadre de la 26e journée mondiale du refus de la misère, amplificateur du combat quotidien contre la misère, parole est donnée aux personnes en situation de grande pauvreté et à tous ceux qui les rejoignent pour tenter d’éradiquer la misère dans tous les pays du monde.
L’occasion jusqu’au 19 octobre des « Rencontres inattendues » parrainées par Philippe Carrese à la Maison de la région.
Cet événement permet de réunir un large public sur le thème de la pauvreté et des moyens de la combattre. Partout dans le monde des manifestations ont lieu autour du thème retenu par le Comité International 17 Octobre : "Ensemble vers un monde sans discrimination : en s’appuyant sur l’expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté."

Les Rencontres Inattendues, pourquoi ?

Inattendues… parce que ces associations qui portent le Festival ont choisi de rompre avec leurs modes habituels d’intervention, en organisant un événement culturel dont l’objectif est de démontrer l’opportunité de la participation de tous : personnes en situation de pauvreté, bénévoles, militants, professionnels et grand public, au-delà des cercles initiés.
Ce groupe d’associations a décidé de donner la parole à tous, y compris et surtout à ceux que l’on n’entend pas, du fait d’un débat trop souvent confisqué par les experts, alors que les plus légitimes à s’exprimer sur la précarité sont les personnes directement concernées.
Inattendues …parce que nous, personnes accompagnées, professionnels, bénévoles et militants, n’avons pas souvent la possibilité de partager dans un même espace temps, sur des sujets en lien avec la précarité. Nous souhaitons mettre en lumière ces regards croisés.
Inattendues… enfin, parce que nous allons nous laisser surprendre, par ce qui va se passer durant ces 3 jours… tout comme cela pourra également surprendre les participants de ces Rencontres.
Ce sont les 1ères Rencontres Inattendues, et nous souhaitons d’ores et déjà nous inscrire dans le temps, avec cette manifestation.

Les rencontres qui ont démarré depuis ce jeudi 17 octobre se poursuivent jusqu’au samedi 19 octobre .

- Vendredi 18 octobre : Impressions, expression, 13 h 30 à 19 h : sur invitation : après-midi consacrée à l’élaboration, avec les personnes accompagnées, d’un manifeste destiné aux pouvoirs publics, sur le thème du combat à mener contre la discrimination des plus pauvres - 20 à 22 heures : Séquence inattendue (tout public) : 5 courts métrages originaux ou insolites, débats en présence des réalisateurs.
- Samedi 19 octobre : Après-midi "Je, vous, ils", 13 h 30 – 17 h 30 tout public : films et débats : deux courts métrages et un long métrage, en présence des réalisateurs - 17 h 30 Clôture des Rencontres, et projection de "Elle s’appelle Rose".
La restauration est assurée par les Nomades Célestes.
Deux lieux seront consacrés à des expositions : la Maison de la Région et l’église des Réformés.
Maison de la région : 61, La Canebière. Marseille (1er)
Plus d’info :Rencontres inattendues

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.