Recherche

Accueil > Marseille. Prolongement du métro vers l’Hôpital Nord : réaction des (...)

< >

Marseille. Prolongement du métro vers l’Hôpital Nord : réaction des sections PCF Marseille 15e et 16e

mardi 20 septembre 2022

Dans une tribune parue dans le quotidien régional La Marseillaise du 17/09/2022 Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille, en charge des transports et de la mobilité, s’est prononcée « Pour un métro vers l’Hôpital Nord ».

Les communistes des 15e et 16e se félicitent, dans un communiqué, de cette prise de position politique. « Depuis 2013, ils ont mené campagne pour en finir avec la ségrégation sociale et territoriale dont sont victimes les habitant.e.s des Quartiers Nord. Ils l’ont réactualisé depuis Juin 2022 avec 2 500 cartes pétition signées en deux mois. Quoi de plus naturel qu’habitant.e.s de ces quartiers, nous puissions nous déplacer au même titre que tous les Marseillais. Quoi de plus naturel que les Marseillais puissent accéder rapidement au CHU Nord, établissement de santé régional disposant de services de pointes tout en réduisant l’impact de la pollution dans la ville. Quoi de plus naturel à ce que les jeunes des cités et quartiers populaires ne soient plus assignés à résidence, comme le souligne Audrey Gatian dans sa tribune. »

Il est également souligné via le communiqué : « L’argument du coût ne tient pas ; l’étude rendue publique par les communistes met en évidence que cette question n’en est pas une pour le prolongement de la ligne 11 du métro parisien ou du Grand Paris dont le coût, à ce jour, est de 36,1 milliards. Pourquoi évoquer le coût comme argument rédhibitoire lorsqu’il s’agit de réalisations structurantes pour les Quartiers Nord, alors que la question ne s’est pas posée lorsqu’il s’est agi de prolonger le métro de Castellane à La Timone et ensuite jusqu’à La Fourragère ? Pourquoi aujourd’hui cela devrait être un obstacle pour les Quartiers Nord, d’autant que l’État a conditionné son aide à la Métropole, précisément au désenclavement de ces quartiers ? La prise de position politique d’Audrey Gatian, ouvre un nouvel espace afin que Mme Martine Vassal, Présidente de la Métropole, respecte le vote, en date du 13 décembre 2013, exprimé par les élu.e.s de la Communauté Urbaine Aix Marseille Provence. Avec le rapport N°26, ils ont décidé le lancement de l’étude de faisabilité pour l’extension de la ligne de M2 au nord vers le CHU Nord et au sud vers St Loup. »

Pour résorber la fracture entre la ville et les territoires, poursuivent les sections PCF Marseille 15/16, « il y a urgence à ce que les élu.e.s Marseillais et hors Marseille, siégeant à la Métropole, unissent leurs voix pour que : égalité, justice sociale, services publics et mobilité ne soient pas que des mots. Les communistes des 15e et 16e, plus largement de Marseille et leurs élu.e.s vont amplifier leur campagne pour "Le prolongement du Métro jusqu’à l’Hôpital Nord et du Tramway d’Arenc à l’Estaque" avec leur carte pétition et en ligne avec : MetroHôpitalNordTramwayEstaque »

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]