Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Marseille Provence. Réduction et valorisation des déchets sur le (...)

< >

Marseille Provence. Réduction et valorisation des déchets sur le territoire

lundi 8 février 2021

En lien direct avec le plan de prévention des déchets métropolitain, le Territoire Marseille Provence propose des solutions de proximité pour la réutilisation des déchets. Des initiatives et animations seront proposées du 8 au 26 février 2021.

JPEG - 104.3 ko
l’Écomobile, déchèterie itinérante qui propose aux Marseillais de récupérer tous leurs petits encombrants en bas de chez eux©marseille-provence

À l’heure où la production de biens et de services n’a jamais été aussi importante, réduire les déchets à la source prend tout son sens. Donner une deuxième vie aux objets, réduire la quantité de déchets à traiter et leurs impacts sur l’environnement ou encore favoriser l’économie solidaire sont autant d’objectifs à poursuivre.

L’Écomobile et les ressourceries du territoire au plus près des habitants

Parmi les nombreuses actions déployées, la création en 2018 de l’Écomobile, déchèterie itinérante qui propose aux Marseillais de récupérer tous leurs petits encombrants en bas de chez eux afin de les trier et les recycler. Ce service de proximité permet de proposer une alternative aux habitants non véhiculés et de diminuer les dépôts sauvages régulièrement constatés auprès des postes fixes ou des bornes de tri. En 2019, l’Écomobile a collecté 38,49 tonnes de déchets dont 40% de petits électroménagers, 21% d’encombrants divers et 8,5% de déchets diffus spécifiques (peintures, solvants…). Autre solution de proximité, les ressourceries du territoire, comme le Recyclodrome, récupèrent meubles, vêtements et objets non utilisés pour les réparer, les transformer et/ou les recycler.

Des temps forts et démonstrations sont organisés tout au long du mois de février :

- Mercredi 10 février / Place Notre-Dame-du-Mont : Écomobile de 8h à 14h et animation Recyclodrome de 9h à midi
- Lundi 15 février / Parvis de la Tour la Marseillaise : Écomobile et ses éco-ambassadeurs de 8h30 à 15h30
- Jeudi 25 février / Déchèterie de Marseille la Jarre : Écomobile de 8h à 14h et animation de Régie Service 13 de 9h à 17h.
- Vendredi 26 février / Place Estrangin : Écomobile de 8h à 14h et animation de Régie Service 13 de 9h à 14h.
Plus d’informations sur dechets.ampmetropole.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

  • Bonjour, dommage qu’il n’y ait pas d’écomobile dans certains arrondissements sous prétexte qu’il y a une déchetterie pas très loin ! car pour déposer les petits encombrants , les petits électroménagers cela serait bien utile. On voit bien qu’il y a toujours des objets divers posés à coté des conteneurs , donc les gens ne vont pas à la déchetterie et tous n’ont pas de voiture ! d’où la nécessite de mettre un camion écomobile dans chaque quartier ce qui éveillerait et je l’espère, certaines consciences !!! merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.