Recherche


Accueil > Marseille. Rénovation des quartiers prioritaires

< >

Marseille. Rénovation des quartiers prioritaires

mercredi 9 mars 2022

Le Maire de Marseille, Benoît Payan, s’est rendu ce mercredi 9 mars à Paris à l’Agence de Rénovation Urbaine pour défendre un projet portant sur 10 quartiers prioritaires à hauteur de 2,7 milliards d’euros lors du Comité d’engagement national.

Marseille recherche des moyens inédits pour construire la ville de demain. Ce travail d’ampleur engagé depuis 12 mois par la municipalité avec l’État et piloté par la maire adjointe Samia Ghali sur tous les territoires du centre-ville aux quartiers Nord et Est de Marseille, est la première étape d’une action plus globale sur dix ans permettant d’améliorer concrètement la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais.

La volonté affichée est la transformation des quartiers prioritaires de la ville en quartiers exemplaires. Une rénovation urbaine réussie aura des impacts concrets et réels sur la vie des Marseillais parmi lesquels « la réduction des inégalités, le retour du service public dans les territoires, l’accompagnement des stratégies de tranquillité et de sécurité publique grâce au désenclavement des cités, la réduction des charges locatives grâce à la rénovation thermique des logements, ce qui rendra du pouvoir d’achat aux familles et réduira l’empreinte carbone de la ville en cohérence avec la candidature de la Ville de Marseille au programme européen des 100 villes neutres en carbone en 2030. »

L’accompagnement de l’État sur ce projet de rénovation urbaine tant attendu est au cœur de l’action conduite « pour une ville plus juste et plus verte ».

« Ces 12 derniers mois, un travail colossal a été réalisé par l’ensemble des partenaires locaux pour présenter des projets de rénovation urbaine qui vont transformer Marseille. C’est une avancée profonde et inédite dans des quartiers trop longtemps oubliés. La priorité pour Marseille est de rénover des logements et notamment des logements sociaux qui font cruellement défaut dans notre ville mais aussi de rénover des quartiers entiers et de les doter enfin d’équipements publics. Comme pour tous les projets que nous menons, nous nous mobilisons jusqu’à ce que les projets sortent de terre. Cet engagement, il est pour Marseille et pour ses habitants. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur quartier. Nous voulons avancer ensemble d’un pas déterminé », affirme Benoît Payan.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]