Marseille au cœur du transport en Méditerranée

Publié le 6 juin 2014 à  18h51 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h41

Martine Vassal, Adjointe au Maire Déléguée aux Relations Internationales et Européennes, a reçu ce mardi 3 juin à l’Hôtel de ville une délégation de décideurs politiques en charge de la planification et de la coordination des transports urbains au niveau national ou municipal, dans les pays sujets à une croissance urbaine rapide.
La délégation était ainsi composée de représentants de haut niveau du Burkina Faso, du Cameroun, Éthiopie, du Maroc, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et de Tunisie.
Cette formation intitulée LUTP (Leaders on Transport Urban Planning) est co- organisée par lʼAgence Française de Développement, la Banque Mondiale, le Ministère de lʼÉcologie, du Développement Durable et de lʼÉnergie et CODATU (Coopération pour le Développement et lʼAmélioration des Transport Urbains et Périurbains) et sʼinscrit dans le cadre des activités du Centre de Marseille pour lʼIntégration en Méditerranée (CMI).
Créé en 2009 et installé à la Villa Valmer, le CMI est une plate-forme administrée par la Banque mondiale visant à développer des programmes à partenaires multiples dans lʼobjectif dʼaméliorer la convergence des politiques de développement durable.
La Ville de Marseille est membre fondateur du Centre de Marseille pour lʼIntégration en Méditerranée, à travers son partenariat avec la Banque Mondiale. En 2010, elle signe un accord de coopération avec lʼAgence Française de Développement qui souhaite sʼassocier de plus en plus à des projets de coopération décentralisée.
Depuis 2012, elle est ainsi sollicitée annuellement pour contribuer au contenu de cette session de formation, se traduisant par lʼorganisation de visites techniques. Les participants ont ainsi pu découvrir des équipements et infrastructures emblématiques du renouveau de Marseille.

Articles similaires

Aller au contenu principal