DestiMed

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Marseille : cérémonie du 72e anniversaire de l’évacuation et de la (...)

< >

Marseille : cérémonie du 72e anniversaire de l’évacuation et de la déportation des populations du Vieux-Port et de l’Opéra ce dimanche 25 janvier

vendredi 23 janvier 2015

Cérémonie du 72e anniversaire de l’évacuation et de la déportation des populations des quartiers du Vieux-Port et de l’Opéra ce dimanche 25 janvier 2015 à 10 heures au Monument de la déportation - place du 23 janvier 1943 - 13002 Marseille (ex place Daviel) (Dépôt de gerbe) et à 11heures sur le Parvis de l’Opéra - 2, place Ernest Reyer-13001 Marseille.
Moins de deux mois après leur arrivée à Marseille, les Allemands, prenant prétexte des attentats que la Résistance a organisés contre eux, veulent faire un exemple. L’état de siège est instauré dès le 5 janvier 1943. Mais surtout, ils décident de détruire le quartier nord du Vieux-Port d’où sont censés provenir les auteurs de ces actes et qui symbolise à leurs yeux la "gangrène" marseillaise, le crime, le vice, la saleté, le cosmopolitisme. La Rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de 4 000 Juifs ainsi que l’expulsion globale d’un quartier, avant destruction.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.