Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : journée portes ouvertes chez les marins-pompiers ce samedi 30 (...)

< >

Marseille : journée portes ouvertes chez les marins-pompiers ce samedi 30 avril

mardi 26 avril 2016


Les marins-pompiers invitent les Marseillais à l’occasion d’une grande journée portes ouvertes. L’entrée est libre et animations gratuites. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille organise une grande journée portes ouvertes ce samedi 30 avril 2016, Caserne Saint-Pierre, 257 rue Saint Pierre, Marseille (5e), de 11h30 à 18h00.
Les marins-pompiers accueilleront petits et grands pour leur présenter camions opérationnels, matériels techniques, gestes qui sauvent et les inviteront à assister également à une série de démonstrations et d’ateliers dynamiques. Possibilité de restauration sur place (déjeuner et goûter).
Un circuit enchaînant plusieurs ateliers permettra au public de découvrir les différentes facettes du métier de marin-pompier. Pour bien préparer cette journée rare, à la découverte d’un corps d’élite, un petit rappel historique s’impose. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a été créé le 29 juillet 1939 sur décision d’Edouard Daladier, président du conseil, à la suite de l’incendie du grand magasin des Nouvelles Galeries sur la Canebière. Depuis, la loi de modernisation de sécurité civile du 13 août 2004 a réaffirmé la position du BMPM dans l’organisation de la sécurité civile française, en lui conférant dans sa zone territoriale de compétence, l’ensemble des prérogatives d’un service départemental d’incendie et de secours. A ce titre, le bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes et des biens sur le territoire de la Ville de Marseille, dans le Grand Port Maritime de Marseille, et dans l’aéroport Marseille-Provence. Cette formation de la Marine Nationale, commandée par un amiral, le vice-amiral Charles-Henri Garié, est placée pour emploi sous l’autorité directe du maire de Marseille. La ville assure la majeure partie du financement du personnel et des équipements, soutenue depuis peu par une subvention du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Le commandant du BMPM est également directeur des services de secours et d’incendie de la ville de Marseille. Le BMPM, plus grande unité de la Marine Nationale, c’est 2 400 militaires, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, 2e plus grande ville de France (à l’exception du risque d’avalanche). Le BMPM, 1ère unité en nombre d’interventions par habitant, réalise chaque année plus de 122 000 interventions soit 133 interventions pour 1 000 habitants. (Moyenne nationale : 63). Son ADN de marin fait du Bataillon un référent national en matière de feux de navire et le pivot du module national de renfort contre les sinistres à bord des navires.

Au programme de la journée

Ateliers participatifs
- Parcours pompiers, avec délivrance d’un diplôme « d’apprenti marin-pompier »
- tour d’horizon dans la grande échelle
- « chamboulle tout » avec une lance incendie
- tyrolienne avec le groupe d’intervention en milieu périlleux - GRIMP
- extinction de feu avec lance incendie
- atelier de secourisme

Démonstration de savoir-faire
- 12h30 : manœuvres de camions d’interventions
- 13h30 : démonstration du GRIMP
- 14h30 : exercice de désincarcération
- 15h30 : démonstrations des chiens sauveteurs
- 16h30 : manœuvres de camions d’interventions

Expositions et stands
- Présentation statique de véhicules opérationnels en milieu urbain ou feu de forêt
- exposition de véhicules anciens et de tenues
d’intervention
- stand recrutement
- espace de ventes d’objets du bataillon
- espace restauration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.