Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Migrants en Méditerranée : la Région Paca et le Festival d’Avignon (...)

< >

Migrants en Méditerranée : la Région Paca et le Festival d’Avignon solidaires

vendredi 17 juillet 2015

JPEG - 147.9 ko
"Nous sommes tous Méditerranéens" Dessin d’Abdel Abdessemed

Face au scandale des milliers de migrants qui périssent en Méditerranée, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Olivier Py, Directeur du Festival d’Avignon, ont souhaité s’associer autour de la campagne de solidarité
« Nous sommes tous Méditerranéens ». Ils entendent ainsi par une parole commune rappeler les valeurs humanistes de solidarité, de dialogue interculturel et interreligieux, d’intégration socio-économique, de participation citoyenne active et de coopération, de lutte contre les racismes, les ethnocentrismes et la xénophobie, qui fondent le projet commun européen. Michel Vauzelle et Olivier Py de déclarer : « Migrants en Méditerranée : tous solidaires ! Nous demandons que l’Union Européenne soit solidaire de Lampedusa, de la Sicile et de l’Italie comme de la Grèce et de l’Espagne. Des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes meurent en Méditerranée, fuyant les guerres, les persécutions et la misère. Nous demandons que l’Union Européenne se prononce dans l’urgence pour accueillir, selon le droit de la mer et les droits de l’Homme, les migrants. Nous demandons que l’Union Européenne décide une politique de police claire pour démanteler les réseaux mafieux des passeurs. Nous demandons que l’Union Européenne ouvre sans délai des négociations de coopération avec les pays de transit et d’exil pour leur développement économique et social. La Méditerranée n’est pas un cimetière. Elle doit être un symbole de solidarité, de fraternité et de paix. Nous sommes tous méditerranéens. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.