Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Nice : concertation publique sur la requalification du boulevard (...)

< >

Nice : concertation publique sur la requalification du boulevard Gambetta

samedi 19 décembre 2020

La requalification du Boulevard Gambetta, artère majeure débouchant directement sur la mer, franchit une nouvelle étape avec une concertation publique qui se déroule depuis le mardi 15 décembre jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 inclus. Centre Universitaire Méditerranéen – 65, Promenades des Anglais, ou par mail : concertation.gambetta@nicecotedazur.org

PNG - 623.5 ko
Concertation pour la requalification du boulevard Gambetta © Ville de Nice

Dès le début, c’est avec l’avis des Niçoises et Niçois que Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité « donner un nouveau souffle à ce boulevard ». Dans ce cadre, les habitants du quartier ont pu exprimer leurs avis et leurs priorités, en répondant à un questionnaire de proximité du 30 septembre au 16 octobre 2020. « Très majoritairement, les habitants se sont montrés favorables à l’apaisement, le verdissement et la requalification des espaces publics. » L’objectif de la concertation est maintenant de présenter les enjeux et les propositions d’aménagement afin de permettre à chacun de faire part de ses éventuelles suggestions, en vue d’élaborer le projet final.
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice soumettent à l’avis du public les propositions suivantes :
- Pour le sud du Boulevard Gambetta : une requalification globale et très qualitative des espaces publics, avec du verdissement, une circulation générale réservée aux ayants droit et à la ligne de bus à haut niveau de service et à faible émission à venir, ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée.
- Le choix porte sur l’emplacement de cette piste : soit en conservant un axe central, soit en créant une piste latérale.
- Pour le débouché du Boulevard Gambetta sur la Promenade des Anglais : il est proposé d’ouvrir au maximum l’espace sur la mer en créant un parvis apaisé au bas du boulevard, retrouver des espaces publics qualitatifs et améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, revoir la gestion des feux de circulation pour permettre une traversée piétonne sécurisée et créer un revêtement homogène sur l’ensemble du parvis.
- Pour le nord du Boulevard Gambetta : il s’agit de proposer la poursuite des aménagements à venir sur la partie sud, en tenant compte des conditions de circulation plus denses et des conflits d’usage. Deux itinéraires différents sont aussi proposés pour la poursuite de l’axe cyclable.

Les Niçois pourront prendre connaissance de l’ensemble de ces propositions de requalification au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) -65, Promenade des Anglais- où se tient une exposition du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13 heures à 17 heures (excepté pendant la période de fermeture du 24 au 31 décembre 2020) ou sur les sites nice.fr et nicecotedazur.org.
Tous, sont invités à donner leur avis, à émettre des observations soit via le registre papier au CUM ou par mail concertation.gambetta@nicecotedazur.org « sur ce projet qui vise à redonner à cet axe une haute qualité urbaine et environnementale, à apaiser la circulation et à renforcer l’attractivité et l’animation du quartier. »

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

  • Merci de rendre au boulevard Gambetta sa circulation initiale pour l’un des rares axe nord/sud.

  • Gambetta Sud :
    Je circule presque tous les jours au centre ville et je pense qu’il ne faut pas persister sur la fermeture de l’axe Nord Sud du Bd Gambetta C’est le seul axe direct pour rejoindre le Sud de la ville. Quant à l’axe Sud Nord, même si l’on dispose d’itinéraires bis, on a pu s’apercevoir qu’il devenait de plus en plus problématique de les utiliser compte tenu de l’accroissement important de fréquentation depuis la fermeture de Gambetta Je ne voudrait pas être à la place des riverains qui ont du constater de nombreux désagréments supplémentaires

    Piste cyclable :
    Qu’elle soit au centre ou sur les côtés je ne pense pas que cela change grand chose. La voie centrale est peut-être plus sécurisé pour les deux-roues...
    Quant à la piste cyclable il me semble très délicat de la continuer sur Gambetta Nord compte tenu d’un densité plus importante de commerces sur cette partie du Boulevard... et tout aussi délicat de l’installer sur Abbé Grégoire Dabray qui constitue déjà l’axe de remplacement Sud Nord de Gambetta

    Gambetta Nord :
    La continuation de l’expérience sur Gambetta Nord serait une hérésie totale. et le blocage quasi permanent des très rares axes de remplacement. Je n’ose imaginer des travaux ou un accident en heures de pointe sur la Rue Durante ou sur Paul Arène, Grosso.

    Conclusion :
    Nice est encore une Ville ou la circulation bien que difficile n’a pas encore atteint le degré de saturation d’Antibes ou de Cannes. En continuant des expériences telle que celles-ci ou la fermeture de la Prom Est-Ouest sur Masséna Port, on ne tardera pas à y arriver.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.