Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Nouveaux effectifs de police à Marseille

< >

Nouveaux effectifs de police à Marseille

vendredi 15 mars 2013

Réaction de Christophe Masse, président du groupe « Faire gagner Marseille » au conseil municipal

« Une nouvelle fois Marseille est sous les feux de l’actualité avec plusieurs faits divers dramatiques qui ont ensanglanté notre ville depuis 3 jours. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a dépêché 240 policiers en renfort et on ne peut que se féliciter de cette décision rapide face à l’émoi provoqué par ces nouveaux règlements de compte. De son côté, le nouveau préfet J.P. Bonnetain a lancé une stratégie offensive de reconquête des quartiers laissés à l’abandon et souvent dans les mains des trafiquants de drogue depuis de longues années. Cette stratégie a d’ores et déjà permis d’excellents résultats en matière de saisie de drogue et de démantèlement d’un certain nombre de réseaux. Cette « déstabilisation » des réseaux en place entraîne, bien évidemment, de violents conflits d’intérêt qui aboutissent à ces règlements de compte. Ce n’est malheureusement pas en quelques mois que sera résolu le problème des trafics et de l’économie parallèle qui fait vivre quelques dealers et pourrit la vie d’une majorité des habitants des secteurs concernés.
C’est une action à long terme qui est nécessaire pour redonner une vie « normale » à ces quartiers, action en matière de sécurité et de justice, en matière sociale et économique, en matière d’éducation et de services publics.
Malgré les problèmes budgétaires qu’il rencontre, le gouvernement Ayrault a fait
de ces domaines une grande priorité et je m’en félicite. La plupart de ces quartiers ont été, trop longtemps, négligés par les pouvoirs publics malgré quelques efforts de rénovation immobilière. Leur renouveau économique et social est à coup sûr une œuvre de longue haleine à laquelle doivent participer massivement l’État et l’ensemble des collectivités locales afin de casser définitivement la spirale de la violence. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.