Recherche

Accueil > Nouvelle Donne Paca décide de ne pas participer au scrutin régional de (...)

< >

Nouvelle Donne Paca décide de ne pas participer au scrutin régional de juin

jeudi 13 mai 2021

Dans un communiqué « Nouvelle Donne Provence-Alpes-Côte d’Azur », engagé depuis décembre dans le mouvement « Il est temps », déplore le « rapprochement de certains partis initialement dans "Il est temps" avec le Pôle écologiste, rétrécissant de fait le périmètre politique et les chances de victoire, par l’élimination des mouvements citoyens d’« Il est temps » et décide de ne pas participer au scrutin régional de juin 2021. »

Nouvelle Donne rappelle que le parti a été créé en novembre 2013 par un collectif de citoyens qui se donne pour objectif « de permettre aux citoyens de reprendre la main en proposant des solutions concrètes pour répondre aux urgences sociales et environnementales ; en portant une nouvelle manière de faire de la politique en misant sur l’intelligence collective des citoyens et en donnant à chacun la possibilité d’agir. »

Le communiqué précise encore : « Le parti politique Nouvelle Donne Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagé depuis le mois de décembre dans l’appel à l’union "Il est temps", large rassemblement d’organisations politiques et citoyennes œuvrant pour un projet régional écologique, social, solidaire et démocratique. Le parti EELV a choisi fin janvier de quitter "Il est temps" pour créer un "Pôle écologiste" sur un périmètre plus restreint. Nouvelle Donne a continué de travailler avec les militants de toutes les organisations membres de "Il est temps" à l’élaboration du programme pour les élections régionales du mois de juin. Parallèlement au fonctionnement de "Il est temps" certains partis politiques ont engagé des discussions avec EELV et le "Pôle écologiste".

Nous n’avons pas participé à ces discussions bilatérales qui ne portaient que sur la constitution des listes et pas sur le programme, considérant que la seule option gagnante était l’union la plus large telle qu’elle existait au sein d’"Il est temps". Ces discussions ont abouti à un rapprochement de certains partis avec le Pôle écologiste, rétrécissant de fait le périmètre politique et les chances de victoire, par l’élimination des mouvements citoyens d’"Il est temps". Nous regrettons profondément cet état de fait et décidons en conséquence de ne pas participer au scrutin régional de juin 2021.

Nous remercions tous les militants de tous horizons avec qui nous avons travaillé pendant ces cinq mois avec l’espoir d’un projet collectif pour notre Région. "Nouvelle Donne" va continuer de militer pour un renouvellement des pratiques politiques, en s’associant avec des collectifs et des rassemblements de citoyens. Nous continuerons de défendre la fin du cumul des mandats et un fonctionnement plus démocratique des collectivités territoriales ».

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.