Recherche

Accueil > Pancarte antisémite brandie par une anti-pass à Metz : la justice (...)

< >

Pancarte antisémite brandie par une anti-pass à Metz : la justice ordonne une enquête

lundi 9 août 2021

Le parquet a ouvert, dimanche 8 août, une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite" brandie lors d’une manifestation anti pass sanitaire, samedi à Metz, a annoncé dimanche la préfecture de la Moselle dans un communiqué.

Le préfet Laurent Touvet « condamne avec la plus grande fermeté ce message », a déclaré la préfecture, ajoutant qu’une « enquête est ouverte par le parquet de Metz ».

"Les services de police sont mobilisés"

« Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis », a fustigé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Il précise avoir demandé à la préfécture de Moselle de « faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40 [du Code de procédure pénale]. Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur ».

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé pour sa part dimanche son intention de porter plainte, considérant que l’« on est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé »". Il « faut être intraitable », a-t-elle insisté. SOS Racisme a également déclaré dans un communiqué « étudier » la possibilité de poursuites judiciaires.
La rédaction avec FranceInfo
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]