Parc national des calanques – Boues rouges : Royal rejette la responsabilité sur Valls dans « Thalassa »

Publié le 1 septembre 2016 à  10h30 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h17

Ségolène Royal et les déchets de la mer lors d'une visite à Marseille(Photo Robert Poulain)
Ségolène Royal et les déchets de la mer lors d’une visite à Marseille(Photo Robert Poulain)
Manifestation à Marseille contre les boues rouges rejetées par l'usine d'alumine Alteo de Gardanne (Photo Robert Poulain)
Manifestation à Marseille contre les boues rouges rejetées par l’usine d’alumine Alteo de Gardanne (Photo Robert Poulain)

Le Parc national des calanques organise ce samedi la première fête du Parc avec de nombreuses animations pour « tous les publics ». Et peut-on parler de coïncidence quand Thalassa, le «magazine de la Mer » présentée par Georges Pernoud, revient justement, dans sa prochaine émission diffusée ce vendredi 2 septembre sur France 3, sur l’affaire des boues rouges. Monticules de boues rouges rejetées par l’usine d’alumine Alteo de Gardanne, qui recouvrent les fonds marins du Parc national des calanques (Bouches-du-Rhône) et qui inquiètent spécialistes, mais aussi défenseurs de l’environnement. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, interrogée sur le rejet de ces déchets en mer, a imputé au Premier ministre l’absence de lutte contre ce fléau : elle assure avoir voulu les interdire, mais que «Manuel Valls a décidé le contraire».

Articles similaires

Aller au contenu principal