Pelosi empêche Trump d’accéder à l’arsenal nucléaire

Publié le 9 janvier 2021 à  9h24 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h24

L’invasion du Capitol par les sympathisants (sic) de Donald Trump inquiète l’Amérique, mais pas seulement. Alors que l’ex-président est sur le point de déguerpir de la Maison Blanche, les pouvoirs lui incombant encore terrifient la planète. Notamment sa capacité à appuyer sur le bouton rouge.

Le peu d’empressement de Donald Trump à demander à ses troupes de rentrer sagement dans leurs pénates et de libérer le Capitol amène à se poser de nombreuses questions. Et si Trump décidait d’utiliser l’arme nucléaire ? Sur ce fait, Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates au Congrès américain, a tenté de rassurer tout le monde : «Ce matin, j’ai parlé avec le chef d’état-major américain Mark Milley pour discuter des précautions disponibles afin d’éviter qu’un président instable ne lance des hostilités militaires ou accède aux codes de lancement et ordonne une frappe nucléaire.» Pour mémoire, il faut se rappeler que Trump doit céder son siège à Joe Biden le 20 janvier et que jusque-là il garde les prérogatives d’un Président des États-Unis en fonction.

Une procédure de destitution comme menace ultime

Pour la présidente de la Chambre des représentants, le scénario actuel à tout du mauvais film et elle veille au grain pour qu’il ne tourne pas au « film d’horreur pour l’Amérique.» D’ailleurs, elle n’y va pas par quatre chemins et accuse ouvertement le 45e président d’attiser les braises en «incitant une insurrection armée contre l’Amérique.» De fait, elle n’hésite pas à exhorter le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement de la Constitution, pour écarter « Bad Donald » du pouvoir. Si ce n’est pas rapidement le cas, la politicienne est prête à utiliser toutes les armes disponibles dans son arsenal, notamment une procédure de destitution. Attaque ultime qu’elle est en droit de déclencher de par son statut à la Chambre. « Si le Président ne quitte pas ses fonctions de façon imminente et volontairement, le Congrès agira», conclut Nancy Pelosi avec autorité et détermination !

Articles similaires

Aller au contenu principal