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Plan vélo : des investissements pour encourager la pratique

mardi 20 septembre 2022

Le gouvernement change de braquet pour encourager la pratique du vélo en France. La Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé, mardi 20 septembre, de nouveaux investissements dans le cadre du plan vélo. Ce « deuxième plan vélo » poursuit les objectifs de la feuille de route initiale dévoilée en 2018. « Le vélo c’est à la fois accessible, écologique, bon pour la santé (...) et c’est aussi un atout pour notre économie », a déclaré la cheffe du gouvernement. Parmi les annonces...

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Elisabeth Borne, Première ministre ©Destimed

250M€ pour les pistes cyclables et les parkings sécurisés en 2023

Une enveloppe de 250M€ sera débloquée pour l’année 2023 afin de développer les pistes cyclables et les parkings sécurisés. Dans le détail, 200 millions seront destinés au développement des infrastructures et 50 millions aux sites de stationnement. Les communes pourront demander des aides pour financer leurs projets.

« Notre défi des années à venir c’est de démontrer que le vélo peut aussi être un mode de déplacement dans les territoires ruraux », a précisé la Première ministre, reconnaissant que, jusque-là, les efforts s’étaient concentrés sur les grandes villes. L’exécutif cible notamment les trajets inférieurs à 5 km qui représentent encore 40% des déplacements en voiture. L’objectif est que 9% des déplacements des Français se fassent « à bicyclette » en 2024 (contre 3% en 2018).

L’objectif est donc de poursuivre la dynamique engagée avec le plan vélo annoncé par la Première ministre elle-même en 2018 lorsqu’elle était ministre des Transports. L’exécutif assure que 14 000 km d’aménagements cyclables supplémentaires ont pu être réalisés grâce au fonds de mobilité active. Le site du ministère de la transition écologique se félicite d’avoir versé 365 millions d’euros à 933 projets lauréats entre 2019 et 2022.

Un comité interministériel réuni tous les six mois

Un comité interministériel se réunira tous les six mois pour faire un point sur les avancées, « pour développer la nation du vélo que nous souhaitons faire de la France », a déclaré la Première ministre qui a insisté sur la dimension transversale de la pratique de la bicyclette, qui est aussi « un des leviers en termes de prévention santé ». Le gouvernement s’appuiera également sur le conseil d’orientation des infrastructures (instance consultative qui dépend du ministère des Transports) pour décider des futurs montants alloués au vélo dans les prochaines années.

Développer la filière en France

« On veut faire une filière française du vélo, de l’assemblage au recyclage », a annoncé la Première ministre. Un million de vélos doivent être fabriqués par an en France d’ici à la fin du quinquennat, contre 800 000 aujourd’hui. Pour la Première ministre, les Jeux olympiques de 2024 doivent aussi être une « vitrine » du secteur en France.

L’exécutif n’a pas annoncé de nouvelles aides aux particuliers, mais celles existantes comme le bonus écologique seront maintenues. « En 2021 c’est le moyen de transport le plus vendu grâce aux aides mises en place pour la réparation et pour l’acquisition de vélos », a-t-elle rappelé.
P.M.-C.

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