Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Pose de la première pierre de la Maison d’Accueil Spécialisé « Un toit pour (...)

< >

Pose de la première pierre de la Maison d’Accueil Spécialisé « Un toit pour moi » à Marseille

dimanche 14 avril 2013

Une nouvelle étape pour l’amélioration de la prise en charge des adultes polyhandicapés à Marseille a été franchie ce vendredi 12 avril avec la pose de la première pierre de la Maison d’Accueil Spécialisé « Un toit pour moi »avenue Grand Pré à Marseille (9e). La cérémonie, parrainée par Jean-François Assens, président de l’association des familles « Un toit pour moi », s’est déroulée sous le haut patronage et la présence effective de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, en présence de Jacques Pantaloni, Recteur, président de l’Association Régionale pour l’Intégration, Marie-Christine Savaill, déléguée territoriale des Bouches-du-Rhône de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, Denis Rossi, conseiller général, délégué à l’Animation pour les seniors et aux Associations caritatives, Georges Hovsepian, conseiller régional, président de la Commission Lycées, patrimoine et investissements régionaux, et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.
Dès la majorité de leurs enfants, les familles des jeunes adultes très lourdement handicapés sont confrontées, depuis de nombreuses années, à des difficultés de prise en charge. C’est afin de proposer une nouvelle offre d’accompagnement des adultes en situation de handicap que l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) et l’association des familles « Un toit pour moi » lancent la création de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de l’ARI.
Dotée d’espaces conviviaux et située au cœur du 9e arrondissement de Marseille, cette nouvelle plateforme de services proposera une organisation entièrement tournée vers le service rendu aux personnes accueillies. Il s’agit de donner aux adultes polyhandicapés, qui présentent des altérations sévères des fonctions motrices, sensitives, sensorielles et cognitives, la possibilité de vivre dans un milieu protégé, serein et verdoyant, sans les couper de leur environnement familial, ni les éloigner de la vie sociale et de l’accès à la citoyenneté.
La pose de cette première pierre marque une nouvelle étape dans la réponse aux besoins des adultes en situation de handicap lourd et des personnes handicapées vieillissantes. Une construction qui ne serait pas possible sans les partenaires très largement impliqués dans la réussite d’un projet de cette envergure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.