Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Premier tour des élections régionales. Abstention record, RN en difficulté, (...)

< >

Premier tour des élections régionales. Abstention record, RN en difficulté, prime au sortant...

dimanche 20 juin 2021

Repoussé de trois mois en raison de l’épidémie de Covid-19 en France, le premier tour des élections régionales et départementales a livré son verdict. Dans un scrutin marqué par une abstention historique, Les Républicains et leurs alliés se sont imposés, dimanche 20 juin, comme la première force politique au niveau national, recueillant 28,4% des suffrages, devant le Rassemblement national (19,3%) et le PS et ses alliés (15,8%), selon des estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. La majorité présidentielle ne pointe qu’en cinquième position (10,6%), derrière Europe Ecologie-Les Verts et ses alliés (13,2%).

66,1% d’abstention

Ces élections ont été boudées par 66,1% du corps électoral, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Sur fond de crise sanitaire, ce chiffre d’abstention constitue un record dans l’histoire de la Ve République, loin devant le précédent établi lors des élections européennes de 2009 (59,4%). C’est dans la région Grand Est que la désertion des urnes est la plus marquée, avec 70,8% d’absents. En 2015, à l’issue du premier tour des régionales, l’abstention nationale avait été de 50,1%.

Le RN en difficulté

Donné en tête dans six régions selon les derniers sondages, le Rassemblement national n’arrive finalement premier qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après des estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Dans cette région, le candidat RN Thierry Mariani (35,5%) devance de peu le président sortant LR Renaud Muselier (33%). C’est une claque pour le parti de Marine Le Pen, qui était arrivé en tête dans six régions au premier tour en 2015 et avait atteint 28%, contre 19,3% aujourd’hui.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.