Projet de voie nouvelle des Milles (13): les Millois ont donné leur avis

Les 10, 11, 12 et 13 mai, les Millois étaient appelés à venir donner leur avis sur un projet de voie nouvelle contournant le village des Milles. 70,06% des votants y sont opposés.

« Ce n’est pas un camp qui a gagné au détriment d’un autre, ce n’est pas la victoire du oui ou du non. Ce soir, la démocratie s’est enrichie et c’est ce que je veux retenir. C’est la voix des Millois qui l’a emporté. Quel plus bel exercice que celui de pouvoir donner son avis sur un projet qui peut impacter votre quotidien Je veux remercier les Millois qui se sont exprimés en nombre, ainsi que ceux qui l’ont fait dans le recueil des avis », a déclaré Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence qui précise que «l’enjeu de cet exercice inédit et précurseur de la méthode que nous poursuivrons dans l’avenir était que chaque Millois puisse venir s’exprimer sur ce projet de contournement.»

Pour rappel, le lieu de vote -la mairie annexe du village- a été ouvert du mercredi 10 mai au samedi 13 mai de 8 heures à 16h30. Chaque Millois inscrit sur les listes électorales pouvait voter, et un registre complémentaire a permis aux non-inscrits (comme les acteurs économiques des Milles) de faire valoir leurs commentaires sur ce projet.

Résultats

-4805 inscrits
-1099 votants
-Soit un taux de participation de 22,87 %
-Favorables 326 voix soit 29,94 %
-Opposés 770 voix soit 70,06 %

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Rappel du projet :

Pour revenir sur la genèse de ce projet, à l’initiative des villageois, dont la voix a été portée par le maire adjoint des Milles, le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains a demandé à la Communauté du Pays d’Aix de travailler sur un projet à même de désengorger la circulation au sein du village des Milles ; il s’agit de la voie de contournement dénommée « voie nouvelle urbaine » pour que le flux de véhicules entre la RD18 et la RD9, ne transite pas par le cœur du village des Milles.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une concertation publique en 2019 sur plusieurs options de tracés, ainsi que des études de circulations et une étude environnementale. En parallèle, la Métropole a procédé à des acquisitions foncières permettant les emprises nécessaires au projet à la suite de cette concertation publique. Un tracé définitif a été choisi par la Métropole en 2021.)]

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