Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Provence-Alpes-Côte d’Azur. Coronavirus : message de Renaud Muselier aux (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur. Coronavirus : message de Renaud Muselier aux agents des services - Prolongation de la fermeture administrative des services

dimanche 15 mars 2020

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, a envoyé ce dimanche 15 mars un mail aux agents des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Mesdames, Messieurs les Agents régionaux,

Depuis jeudi, et pour faire face ensemble à l’épidémie du virus CoVid-19, j’ai décidé de procéder à la fermeture administrative de l’ensemble des bâtiments des services de notre collectivité.

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour la discipline collective, le sérieux et le sang-froid avec lequel chacune et chacun s’est scrupuleusement tenu à ces consignes. De même, la continuité du service public régional a pu être assurée grâce à la pratique du télé-travail. Là aussi, au terme de ces 48 heures inédites et jamais vues dans l’histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous avez démontré que votre sens du service public et votre engagement ne s’arrêtaient pas aux portes de l’Hôtel de Région ou de ses bureaux.

Les habitants de notre Région, et plus particulièrement les usagers du service public que nous rendons, y ont été particulièrement sensibles.

Au sein de nos effectifs, la situation a évolué sur le plan sanitaire. Je m’étais engagé à vous en tenir informé, et je souhaite que vous sachiez qu’à cette heure, 12 agents régionaux ont été dépistés positifs. A l’échelle de notre Région, cela reste un chiffre élevé au regard des 279 cas confirmés, dont 131 dans les Bouches-du-Rhône.

Ces chiffres, malheureusement, sont en constante progression. Au moment de la décision de fermeture, sept cas étaient déjà déclarés, et nous avons grâce à ce choix crucial pu éviter une « explosion » de la contagion au sein de nos effectifs. Pour autant, à ce stade, il me paraît inconcevable de prononcer un retour à la normale, comme si de rien n’était, avec une réouverture des bâtiments des services régionaux. Vous le savez, depuis le premier jour de cette situation, ma priorité a été de protéger les agents régionaux dans leur ensemble tout en permettant au service public qui nous est confié de se poursuivre dans les meilleures conditions possibles.

Je n’imagine pas une seule seconde, dans cet esprit, face à l’évolution européenne de la contagion et au regard des nouvelles dispositions annoncées par le Président de la République, vous demander de revenir à vos postes lundi.

J’ai donc décidé, en accord avec l’Agence Régionale de santé et l’ensemble des autorités sanitaires, de prolonger la fermeture administrative des bâtiments des services pendant une semaine. Ce délai est bien entendu une étape et pas une fin en soi. Dans la droite ligne de notre stratégie, mon Directeur de Cabinet et mon Directeur de Cabinet adjoint maintiennent un contact étroit et permanent avec l’Agence Régionale de Santé afin que nous prenions les meilleures décisions, en temps réel, pour vous, vos familles et vos proches. Dans le même temps, les agents des lycées connaissent une situation très différente, puisque la décision prise par l’État est de maintenir, sans les élèves, une activité au sein des établissements avec les professeurs et nos agents. Cette configuration doit permettre de maintenir, à distance, le service public de l’enseignement et de l’éducation par tous moyens possibles, à commencer par les tablettes numériques mises en place en début d’année scolaire.

Bien entendu, tous les services de la Région contribuant aux conditions de travail de nos agents des lycées seront entièrement opérationnels grâce au télé-travail pour leur venir en aide dans cette mission reconfigurée.

Pour tous les agents, la paye de mars 2020 est assurée grâce à l’excellente préparation de la Direction des Ressources Humaines, et a été déclenchée en cours de semaine dernière. Nous entrons dans une phase inédite de notre histoire, à l’échelle du monde ! Nous devons être collectivement, individuellement et immédiatement déterminés à changer nos habitudes et apprendre à vivre un certain temps dans cette nouvelle configuration. Cela nécessite beaucoup de rigueur et de sens de la responsabilité. Jusqu’à présent, vous avez su démontrer cette force collective qui nous a permis d’anticiper, de réagir tout en restant une collectivité territoriale opérationnelle. Dans la transparence qui caractérise nos échanges depuis le début, je vous confirme qu’en toutes circonstances, ma priorité sera de vous donner, pour ce qui est du cadre professionnel, la meilleure protection possible.
Bien cordialement,
Renaud Muselier »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.