Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renaud Muselier met en place un dispositif (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renaud Muselier met en place un dispositif régional d’aide aux entreprises de Transports de voyageurs

samedi 14 mars 2020

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France déclare dans un communiqué : « Jeudi 12 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la fermeture des établissements scolaires jusqu’aux vacances de Pâques, en raison de la pandémie de COVID-19. Cette décision, bien que nécessaire, aura malheureusement des impacts financiers désastreux sur les entreprises. » En effet, explique-t-il : « Sur le territoire régional de nombreuses sociétés sont impactées par ces fermetures. » Parmi elles, les transports scolaires, « qui seront les premiers affectés ». La Fédération des Transports de Voyageurs (FNTV), a informé la Région de la situation qui a décidé de prendre des mesures importantes. « En cette période de crise, l’effondrement de l’activité et du chiffre d’affaires de nos entreprises est inévitable, et à partir de lundi cela aura un impact tout particulier dans le domaine des transports scolaires. En effet, en région Sud, 80 sociétés de transports sont mobilisées au quotidien pour assurer les 650 services de transports scolaires organisés par la Région. Avec la fermeture des écoles, cela représente 1 500 salariés potentiellement touchés par du chômage partiel sur nos services. Nous ne pouvons pas les abandonner. C’est pourquoi avec ma majorité, nous avons décidé de les accompagner dans cette période difficile et de déployer des mesures exceptionnelles, telles que la prise en charge de l’intégralité des pertes de ces entreprises. Pour mettre en place ce dispositif, nous débloquerons une enveloppe de 4,5M€ par mois, jusqu’à ce que nous sortions de cette crise sanitaire. Nous prendrons en charge 100% des coûts fixes et 50% des coûts kilométriques. A l’issue de cette période noire nous établirons un bilan financier pour chaque entreprise et nous évaluerons leurs pertes, s’il en reste, nous mettrons en place une compensation à travers un soutien régional exceptionnel », a annoncé Renaud Muselier. Face à cette annonce, le Président de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur, Jean Paul Lieutaud, a déclaré : « Je salue la réaction rapide, dimensionnée et concertée de la Région qui est à la hauteur des enjeux du moment - une réaction qui donne de la visibilité et de la respiration aux entreprises de transport routier de voyageurs particulièrement mobilisées pour assurer la continuité des services réguliers et dont les équilibres économiques et sociaux ont déjà été fortement ébranlés par la chute des déplacements touristiques. Associées au plan d’aides décidé mercredi par le Président Muselier, les mesures de soutien destinées aux transporteurs scolaires, permettent d’envisager la pérennité d’un secteur indispensable au rayonnement touristique de la Région et au déploiement d’une offre régionale de mobilité. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.