Recherche

Accueil > Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Région primée pour les gares de (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Région primée pour les gares de l’axe Avignon-Carpentras

mercredi 25 mars 2015

Ville, Rail & Transports décerne le Prix thématique « Gare intermodale » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les pôles d’échanges multimodaux de l’axe Avignon-Carpentras.
A l’occasion des Grands Prix des Régions qui ont eu lieu ce mardi 24 mars à Lille Grand Palais à Lille, le Jury 2015 du magazine Ville, Rail & Transports a décerné le Prix thématique « Gare intermodale » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les pôles d’échanges multimodaux de l’axe Avignon-Carpentras, en présence de Jean-Yves Petit, Vice-président de la Région délégué aux transports et à l’éco-mobilité.
Le Prix « Gare intermodale » récompense des aménagements qui facilitent les déplacements des usagers en limitant les contraintes liées aux changements de modes de transports. « Ce prix constitue une reconnaissance du travail collectif impulsé par la Région autour de la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras. Depuis 2010, nous avons en effet lancé une véritable dynamique partenariale afin de développer l’intermodalité, de garantir la complémentarité des offres de déplacement, et d’optimiser le rabattement sur l’axe ferroviaire. Cela souligne notre rôle d’autorité coordinatrice en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela s’inscrit dans la lignée des récompenses que la Région a déjà reçues en reconnaissance des efforts importants que nous avons réalisés pour développer l’offre de notre service TER et en améliorer la qualité », a déclaré Jean-Yves Petit.
Fruits d’une démarche partenariale forte pilotée par la Région, les nouveaux points d’arrêt ferroviaires ont été intégrés au sein de pôles d’échanges multimodaux afin d’optimiser le rabattement des transports urbains, interurbains et départementaux et renforcer la complémentarité entre offres de transports publics. Parallèlement, la Région a mis en œuvre sur cet axe Avignon-Carpentras une démarche innovante de Contrat d’Axe afin d’initier et d’accompagner les projets urbains autour de ces nouveaux pôles d’échanges et œuvrer à une plus grande cohérence entre l’offre de transport collectif et les opérations de développement urbain.
Ville, Rail & Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2014, pour la quatrième année consécutive, Ville, Rail & Transports fait, avec le concours de l’Association des Régions de France, de ce classement un événement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions et distingue pour l’occasion les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. Lors de l’édition 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà reçu le Prix « Services Voyageurs » pour les efforts engagés en matière d’information des usagers du TER ; le Grand Prix de bronze en 2013 grâce à la gamme tarifaire ZOU !, et le Grand Prix Mobilité 2.0 en 2014 pour sa centrale de mobilité pacamobilite.fr.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.