Réaction d’Europe Écologie Les verts Paca à la suite des résultats du premier tour des élections municipales

Publié le 24 mars 2014 à  3h31 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h42

Europe Écologie Les Verts en Paca d’avancer dans un communiqué: « Quand Europe Écologie Les Verts est chef de file : 50% d’élus en plus par rapport à 2008« .
EELV d’expliquer: »L’ancrage territorial d’Europe Écologie Les verts est plus fort que jamais. Notre mouvement présente cette année 215 listes autonomes, ou avec une tête de liste Europe Écologie Les Verts, contre 124 en 2008. Elles devraient totaliser 10% des suffrages, soit une augmentation de 10% par rapport au dernier scrutin municipal.
C’est ce chiffre de 10% que nous regardons de très près : le pourcentage obtenu au global en France, qui tient compte des communes dans lesquelles nous ne sommes pas présent, n’a pas de réelle signification.
Ces résultats permettront à EELV, au niveau national, de compter environ 2 000 élus locaux, soit 50% de plus qu’actuellement. Nous sommes heureux de constater que notre travail de terrain paie, sur les thématiques proches du quotidien et de la qualité de vie : la transition énergétique, l’emploi durable, les transports, le logement, la préservation des espaces naturels… mais aussi et surtout l’éthique, la transparence de la vie politique et la participation des citoyens.
Mais EELV n’est pas présent que sur des listes autonomes, ou avec des candidats tête de liste. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nos adhérents sont ainsi présents sur près de 80 listes, contre 42 en 2008. En Paca peut-être plus qu’ailleurs, notre présence s’affirme donc, et c’et une bonne nouvelle.

Abstentionnisme et montée du Front National en région Paca

Nous regrettons le faible taux de participation à ce scrutin municipal. Bien sur, on ne peut que le relier aux affaires qui secouent la classe politique dans son ensemble, et la décrédibilisent. Ils sont aussi liés à ce sentiment que les politiques n’ont plus vraiment de marges de manœuvre, au niveau local comme au niveau national et européen, et qu’un vote n’y changera rien.
Nous restons persuadés du contraire. Au niveau local, les bons scores de nos candidats autonomes ou tête de liste le montrent : le cœur de l’engagement de nos candidats, de nos élus, de nos militants, est loin des dérives politiciennes. Nous travaillons sur le terrain pour améliorer la qualité de vie des français, et cela fonctionne.
Nous appelons donc les électrices et les électeurs à se mobiliser pour le second tour des élections municipales, pour faire en sorte que l’écologie politique s’insère pleinement dans la gestion des municipalités. A celles et ceux qui hésitent à aller voter, nous disons : ce vote-là sera nécessairement utile !
Restent les électrices et les électeurs qui ont choisi le front national. Si nous pouvons comprendre un ras- le-bol vis-à-vis des élites politiques en place, nous nous devons de les alerter sur le sens de leur vote. Quelles sont les solutions proposées par les candidats locaux dans le gestion des communes ?
Dans beaucoup de régions, on peut comprendre que certains veulent « essayer le FN, parce que c’est le seul parti qu’on n’a pas essayé ». Mais en Paca, on a la chance, si l’on peut dire, d’avoir déjà une expérience. La gestion communale de Vitrolles et de Marignane, par le FN, ca a notamment été de murer des lieux d’expression et de rencontres, et à Orange, la fermeture des centres sociaux !
Le FN a déjà été essayé. Le résultat a été catastrophique. EELV a rarement été essayé ; et quand cela a été le cas, les résultats sont plus que positifs. L‘alternative, ce n’est pas le FN, c’est EELV !

Le cas des listes d’union

Dans les communes où Europe Écologie Les Verts s’est allié avec les forces de gauche, notre message a été dilué, et les résultats sont moins bons. C’est notamment le cas dans les grandes villes.
Nous nous engagerons, durant la semaine prochaine, pour renforcer le message et la position de nos listes communes, au plus près des électrices et des électeurs. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux enjeux de l’écologie politique à soutenir massivement les listes de gauche.
Les meilleurs exemples en sont sans doute Bernard Leterrier à Guillestte, et Pierre Leroy à Puy-Saint- André : ces maires élus en 2008 sont réélus au premier tour, prouvant la pertinence de l’action écologistes sur nos territoires, et la reconnaissance qu’en ont les électrices et les électeurs. »

Articles similaires

Aller au contenu principal