Recherche

Accueil > Réaction du CRIF à la suite des déclarations de Rony Brauman

< >

Réaction du CRIF à la suite des déclarations de Rony Brauman

dimanche 17 janvier 2016

Dans un communiqué, le CRIF se dit « particulièrement choqué par les propos tenus par Rony Brauman (*) samedi 16 janvier sur Europe 1 assimilant le port de la kippa à une "affiliation politique" et un "signe d’allégeance à la politique de l’État d’Israël" ». « Par ses propos », poursuit le CRIF, « Rony Brauman commet deux fautes : la première est de faire de la kippa un signe politique alors qu’elle est et a été portée de tous temps par des juifs de toutes convictions politiques, y compris bien avant l’existence de l’État d’Israël. La seconde, plus grave encore, est d’offrir une légitimité à l’antisémitisme, en désignant tous les juifs pratiquants coupables de la politique de l’État d’Israël, que M. Brauman prétend criminelle, oubliant au passage qu’il s’agit du seul état démocratique de la région. »
Pour Roger Cukierman : « Les propos de Rony Brauman sont insultants pour les juifs français auxquels il refuse l’appartenance pleine et entière à la Nation française, les réduisant, comme les caricatures les plus antisémites, à des supplétifs de l’État d’Israël. Ses propos irresponsables nourrissent l’antisémitisme, en prétendant donner une justification à l’injustifiable. La posture intellectuelle est complice de l’incitation à la haine et du passage à l’acte antisémite. »
(*) Rony Brauman ancien président de Médecins sans frontières et professeur à l’université de Manchester

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

  • Non, ce n’est pas un acte anti-sémite pour la simple raison que l’origine de la plupart des juifs n’est pas sémite mais Européenne.
    Ils n’ont de sémite que la langue traditionnellement enseignée depuis le moyen-âge.

    C’est ce genre de réaction du CRIFF qui exacerbe et provoque ce qui est communément et faussement défini par "antisémitisme"

    Je n’ai aucune raison d’en vouloir à qui que ce soit d’être ce qu’il est, et c’est parce que je considère être libre d’esprit que je m’exprime, même si ce n’est pas conforme aux idées de la police de la pensée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]