Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Réactions suite à l’élection de Monseigneur Pontier en tant que Président de la (...)

< >

Réactions suite à l’élection de Monseigneur Pontier en tant que Président de la Conférence des évêques de France

mercredi 17 avril 2013

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille

« C’est une grande joie et une fierté pour moi d’apprendre la nomination de Monseigneur Pontier en tant que Président de la Conférence des évêques de France. Il succède ainsi, à Mgr André Vingt-Trois, cardinal- archevêque de Paris dont le mandat arrivait à son terme.Très impliqué dans la vie de la Cité et très attaché à sa ville, l’archevêque de Marseille a toujours été l’un des plus fervents défenseurs du dialogue interreligieux. Depuis des années, il s’est efforcé de diffuser des messages de paix entre les communautés religieuses installées dans la Cité Phocéenne selon une volonté d’unité entre les peuples. Nul doute qu’il continuera à porter haut les couleurs de la Ville de Marseille et à transporter l’exemplarité de son action au niveau national. S’inscrivant dans le sillage de l’élection du Pape François, cette nomination renforce ce climat de modernité d’une nouvelle église catholique universelle ouverte sur le Monde. »

Eugène Caselli, président de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole

« Je tiens à le féliciter personnellement pour ce mandat qui donne à notre archevêque la fonction de Patron de tous les catholiques de France. Je me réjouis du résultat de cette élection, Monseigneur Pontier étant un homme de dialogue, qui a su être à l’écoute des Marseillais. Notre archevêque a largement contribué à faire évoluer le lien entre les différentes populations de notre ville. Son action a été particulièrement efficace au sein des quartiers Nord. Je suis certain que Monseigneur Pontier portera une priorité toute particulière au dialogue interreligieux dans notre pays, comme il a su le faire à Marseille, en particulier à travers l’association Marseille Espérance. En cette période difficile et agitée, l’élection de notre archevêque au plus haut niveau de l’Église de France est une chance et une véritable espérance pour notre pays. Je souhaite tous mes vœux de réussite à Monseigneur Pontier et le félicite chaleureusement pour ces nouvelles fonctions. »

Jean-Noël Guérini, président du conseil général

Jean-Noël Guérini adresse à Monseigneur Pontier, Archevêque de Marseille, « ses sincères et chaleureuses félicitations pour son élection à la Présidence de la Conférence des évêques de France. Sans aucun doute, Monseigneur Pontier aura à cœur de poursuivre, au sein de la conférence épiscopale, les actions qu’il a toujours menées en faveur de la paix, de la solidarité et de la dignité humaine. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.