Recherche

Accueil > Remaniement : Damien Abad ne sera pas dans le gouvernement 2 (...)

< >

Remaniement : Damien Abad ne sera pas dans le gouvernement 2 d’Elisabeth Borne

lundi 4 juillet 2022

Après le temps des consultations, l’heure du choix : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne s’apprêtent à remanier le gouvernement, lundi 4 juillet. Un exercice de funambule devant tenir compte des nouveaux équilibres à l’Assemblée, où la Première ministre, sous pression, présentera son projet mercredi. Selon les informations de franceinfo, de source proche du gouvernement, Damien Abad, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées visé par une enquête pour "tentative de viol" ne fera pas partie du nouveau gouvernement.

Olivier Véran nommé porte-parole du gouvernement.

L’ancien ministre de la Santé hérite du porte-parolat du gouvernement en remplacement d’Olivia Grégoire, nommée ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Selon les informations de France inter, Franck Riester succède à Olivier Véran en tant que ministre des Relations avec le Parlement. Quant au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, il a annoncé sur France inter qu’il conservait son poste.

Quatre ministres à remplacer.

Premier objectif pour Élisabeth Borne, à qui Emmanuel Macron a maintenu sa confiance : remplacer les ministres battus aux législatives, selon la règle réaffirmée par l’exécutif. Il s’agit d’Amélie de Montchalin à la Transition écologique, Brigitte Bourguignon à la Santé et Justine Benin à la Mer. A celles-ci s’ajoute la ministre des Outre-mers, Yaël Braun-Pivet, élue à la présidence de l’Assemblée nationale. L’annonce du nouveau gouvernement sera suivie d’un Conseil des ministres, près de trois semaines après le dernier présidé par Emmanuel Macron.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]