Accueil > Renaud Muselier demande un référendum sur l’intégration du Pays d’Arles dans la (...)
< >Renaud Muselier demande un référendum sur l’intégration du Pays d’Arles dans la métropole Aix-Marseille Provence
mercredi 10 avril 2019
Avant la visite du Premier ministre vendredi à Marseille, le président de Provence Alpes-Côte d’Azur entend peser dans le débat de la réforme institutionnelle des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué, Renaud Muselier (LR) demande à Édouard Philippe d’organiser un référendum au sein du pays d’Arles « pour consulter ses habitants sur leur volonté d’intégrer ou non la métropole Aix-Marseille Provence ». En octobre, déjà, il se positionnait pour un maintien provisoire de ces 29 communes en dehors de la métropole en cas de fusion avec le département des Bouches-du-Rhône. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales considérait lors de sa venue à Marseille le Pays d’Arles comme « un sujet en soi ». Et dit comprendre le « souci de reconnaissance, si je puis dire, culturelle du pays d’Arles (...) ». Renaud Muselier justifie quant à lui la nécessité d’un référendum par un récent incident au sein de la communauté d’agglomération de Châteaurenard. Son président Jean-Marc Martin-Teissere, favorable à une autonomie du pays d’Arles, a été mis en minorité lors du vote du budget par les partisans de la fusion intégrale.
Je demanderai à @EPhilippePM en deplacement à #Marseille demain, l’organisation d’un référendum sur le pays d’#Arles pour consulter les habitants sur la fusion entre la @AMPMetropole et le @departement13.
Face à l’abscence de consensus, donnons la parole aux Arlésiens ! pic.twitter.com/qXDIy5cElA— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 10 avril 2019
Cet article vous a intéressé ?
Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :