Recherche

Accueil > Résultats des législatives : Réaction du maire de Marseille Benoît (...)

< >

Résultats des législatives : Réaction du maire de Marseille Benoît Payan : ’Une tristesse profonde de constater une telle poussée du Rassemblement National’

lundi 20 juin 2022

À la suite des résultats des législatives, Benoît Payan, le maire de Marseille déclare via un communiqué : « Les Français se sont exprimés aujourd’hui dans les urnes. Ce soir, c’est un coup de tonnerre politique qui frappe des Institutions à bout de souffle. Nationalement, l’Assemblée subit une crise politique majeure, jamais vue sous la Ve République. On ne dépoussiérera pas des institutions obsolètes. Je suis plus que jamais convaincu qu’il faut lancer immédiatement un chantier démocratique profond : une énième consultation, un nouveau Ségur ou une ultime conférence ne suffiront pas. Pour résoudre cette crise institutionnelle et démocratique, il faut convoquer des états généraux pour inventer une nouvelle République.

Pour la première fois depuis 1986, l’extrême-droite obtient un groupe de députés, le plus large de son histoire. La lutte contre la xénophobie et les idéologies de haine a porté mon combat politique. C’est pour moi une tristesse profonde de constater une telle poussée du Rassemblement National, notamment à Marseille. Une lourde responsabilité pèse sur ceux qui ont fait l’amalgame entre le rassemblement de la gauche et l’extrême-droite, et particulièrement sur ceux qui sont restés silencieux face au Front National.

Mais ce soir, c’est une satisfaction de voir entrer à l’Assemblée Nationale de nouveaux députés du rassemblement de la gauche et des écologistes, qui porteront devant le Parlement l’urgence écologique, la défense de nos services publics, une plus juste répartition des richesses au service du plus grand nombre. Ils ont montré la force de l’espoir et du rassemblement.

A Marseille, je souhaite bon courage aux nouveaux députés élus. Je travaillerai avec tous ceux du champ républicain. Quelles que soient leurs orientations politiques, je formule le souhait de pouvoir compter sur leur engagement pour défendre à Paris les intérêts de Marseille et des Marseillais.

Enfin, grâce aux plus de 3 000 Marseillaises et Marseillais mobilisés, l’élection s’est tenue ici dans de bonnes conditions, et je veux les remercier chaleureusement. »

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]