Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Incendie sur le site pétrochimique LyondellBasell de Berre-l’Étang : réaction (...)

< >

Incendie sur le site pétrochimique LyondellBasell de Berre-l’Étang : réaction du SDIS13

mercredi 15 juillet 2015

Après l’intervention du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) aux côtés de l’industriel LyondellBasell dans la lutte contre le feu de réservoir contenant du naphta, ce mardi 14 juillet, Richard Mallié, président du SDIS 13 d’indiquer dans un communiqué : « Il est utile de rappeler que les sapeurs-pompiers sauvent des vies et protègent notre patrimoine forestier, et qu’ils contribuent aussi grandement à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des outils et équipements industriels concourant à l’activité économique et donc à l’emploi. Cette réussite collective de l’extinction du réservoir de 48 000 mètres cubes, est le fruit d’un travail quotidien réalisé entre les industriels et les équipes du SDIS13 en matière de prévention et d’entraînements pour faire face aux différents scénarios d’accidents. Ces échanges pratiqués en amont de tout événement assurent la qualité des relations pendant la crise. C’est donc ensuite tout naturellement, que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône se voient associer à la stratégie pour faire face à des événements majeurs tels celui vécu ce mardi. »
« Par ailleurs, poursuit-il, le SDIS13 a pu, grâce à ses moyens d’aéro-surveillance, mettre à disposition des images en temps réel permettant de contrôler l’efficacité des canons à eau et à mousse extinctrice, pour y apporter des correctifs si nécessaire.
Grâce à l’action de pompage de grandes quantités d’eau depuis l’étang de Berre, les sapeurs-pompiers ont renforcé l’action interne des services incendie de l’industriel.
Enfin, avec la pose de barrages flottants sur l’étang, le SDIS13 a montré sa capacité à se projeter sur les conséquences que pouvaient engendrer les écoulements d’hydrocarbure en cas de rupture du réservoir
 ». Et de conclure : « Aujourd’hui, les élus du conseil d’administration du SDIS13 se montrent extrêmement satisfaits. En effet, les efforts demandés aux contribuables bucco-rhodaniens (par l’intermédiaire du conseil départemental et des communes : les principaux contributeurs du SDIS13) ont permis de protéger l’environnement en facilitant une extinction rapide et en évitant à près de 40 millions de litres de produit pétrolier de partir en fumée ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.