Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

Second tour des municipales le 28 juin : réactions à Marseille

vendredi 22 mai 2020

Le chef du Gouvernement a annoncé ce vendredi 22 mai que le second tour des élections municipales devrait avoir lieu le 28 juin. A Marseille quelques réactions de candidats aux municipales ont suivi cette annonce.
Bruno Gilles : Je veillerai à la sécurité du scrutin
« Je prends acte de la décision annoncée par Édouard Philippe et Christophe Castaner : la date retenue pour le second tour des élections municipales est donc le dimanche 28 juin, soit dans un peu plus de cinq semaines. J’avais écrit au Président de la République pour lui demander, compte-tenu du contexte extraordinaire de la crise sanitaire, de reporter les deux tours des municipales en mars 2021. La démocratie mérite du temps, des rencontres, des échanges. Et de la sérénité. Marseillaises et Marseillais, nous nous retrouverons donc le 28 juin pour le second tour, dans cette situation si particulière où l’exercice politique va être compliqué. Déjà avant le premier tour, nous avons été privés de débats entre les diffèrent candidats ; nous n’avons pu nous réunir pour présenter nos programmes. Je sais aussi que beaucoup de personnes me font part de leur peur de se rendre dans les bureaux de vote. Qu’ils soient rassurés, je veillerai à ce que la sécurité de tous, Présidents de bureaux de vote, assesseurs, candidats et bien évidemment citoyens, soient garantie. Je ne manquerai pas de saisir le Préfet de Région afin de m’assurer des conditions sanitaires. Alors que nous ne sommes pas totalement sortis de la crise du Covid-19, alors que les questions économiques se posent pour beaucoup, alors que les problèmes sociaux s’accumulent, alors que psychologiquement beaucoup sortent atteints de ces deux mois de confinement, il va être délicat de mener une campagne politique. Je sais tout cela et je l’entends. Mais nous devons aussi comprendre que les institutions, communes et intercommunalités, ont besoin de fonctionner. Ensemble, nous allons travailler pour Marseille et, j’en suis certain, nous retrouver. Vivre avec le virus et faire vivre la démocratie avec ce virus : voilà quel est notre défi en respectant les gestes barrières. »

Le Printemps Marseillais : la priorité des priorités c’est la santé
« Les conditions sanitaires dans lesquelles se sont déroulées le premier tour ne doivent pas se reproduire le 28 juin. Le 15 mars avait été marqué par l’absence de protections sanitaires, par le non respect de nombreux gestes barrières par les candidats de la majorité municipale. Dans le contexte actuel, des consignes précises et des moyens conséquents devront être garantis. Ce déconfinement démocratique ne doit pas faire courir de risques aux électeurs, aux candidats et aux assesseurs. La tenue d’élections fin juin est dans l’intérêt des Marseillais et Marseillaises. Les inégalités se sont exacerbées dans notre ville avec la crise du coronavirus et l’incompétence de la majorité au pouvoir a laissé les Marseillais abandonnés dans cette période. La 2ème ville de France doit avoir une équipe solide et légitime le plus vite possible au travail et prendre les décisions qui s’imposent. Pour gérer la ville face aux graves conséquences de la crise du coronavirus et préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, il faut changer la méthode et l’équipe. Le premier tour a donné le Printemps Marseillais gagnant sur Marseille, confirmant que les Marseillais et les Marseillaises veulent le changement. Au second tour, nous sommes prêts à transformer l’essai. Comme depuis la création du Printemps Marseillais, nous souhaitons opérer le rassemblement le plus large et cohérent pour une victoire des Marseillais. Tous ensemble, nous pouvons gagner. »

Martine Vassal : « Tout mettre en œuvre pour aide les plus fragiles et nos aînés à voter le 28 juin »
Le Premier Ministre vient d’annoncer la date du 28 juin pour le second tour des élections municipales. Avec toute notre équipe, nous répondrons présents à ce rendez-vous démocratique qui va permettre à Marseille de faire le choix du rebond après cette crise inimaginable. Mais, avant de parler de notre projet pour convaincre les Marseillais, je souhaite vous faire part d’une exigence importante. Les personnes les plus âgées, qui s’étaient pour beaucoup abstenues par la contrainte en mars dernier, doivent pouvoir s’exprimer à la fin du mois de juin. La démocratie ne tolérerait pas qu’on puisse laisser des dizaines de milliers de Marseillaises et de Marseillais au bord de la route électorale. Voter c’est un droit, c’est le fondement même de notre pacte républicain.
Je demande :
- Au Préfet de police, de prendre toutes les mesures possibles afin de faciliter les procurations de nos aînés qui le souhaitent et notamment ceux qui ne peuvent pas se déplacer, car vivant en maison de retraite ;
- À la Ville de Marseille, qui supervise les opérations électorales, de systématiser le port du masque dans les bureaux de vote, la présence de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque bureau ;
- Aux services de l’État, de communiquer de manière importante pour montrer une évidence : le vote prend 5 minutes et sera possible en toute sécurité puisque les mesures seront prises dès aujourd’hui.
Jamais je n’accepterai que les plus fragiles d’entre nous, et notamment nos aînés, ne puissent donner leur avis sur l’avenir de cette Ville qui est à un tournant de son Histoire.
Marseille doit se relever avec eux, avec leur sagesse, acquise après de longues années de travail, d’éducation de leurs enfants et petits enfants, avec leur regard sur l’avenir de notre Cité. Ils ont aujourd’hui le droit de voter comme tous les autres citoyens et nous devons mettre tous les moyens nécessaires pour cela.
Quel que soit leur vote, nous n’avons pas le droit de décider de l’avenir sans eux. »
La rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.