Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Sécurité à Marseille : Première intervention du Comité local de sécurité et (...)

< >

Sécurité à Marseille : Première intervention du Comité local de sécurité et prévention de la délinquance des 6e et 8e arrondissements

vendredi 24 juillet 2015

Quelques jours après son installation dans les 6e et 8e arrondissements, une première opération concertée a été organisée par le Conseil local de sécurité et de prévention de la Délinquance (CLSPD) sur le périmètre du Cours Julien et de la place Jean Jaurès, mardi 21 juillet entre 22h et minuit. De nombreux établissements de restauration et plusieurs commerces du secteur ont été contrôlés par les représentants de la police nationale, de la police municipale, de l’URSSAF et de la Police de la propreté. Lors de ces contrôles, six infractions pour travail dissimulé et quatre infractions à la législation sur les débits de boisson ont été relevées. En application de l’arrêté municipal signé par Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la Sécurité et à la Prévention de la délinquance, interdisant la vente d’alcool par les alimentations générales de 20h à 6h du matin, deux épiceries de nuit ont été sanctionnées pour non-respect de cette interdiction. De plus, l’un des gérants a été interpellé pour rébellion. Plusieurs consommateurs d’alcool sur la voie publique ont également fait l’objet d’un rappel à l’ordre. A cette occasion, la police municipale et le service du nettoiement de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sont intervenus pour évacuer les lieux et ramasser plus de 2m3 de déchets sur le périmètre concerné. Le Cours Julien avait été identifié comme secteur d’intervention prioritaire lors de la première instance du CLSPD des 6e et du 8e arrondissements, le 10 juillet 2015. Une quarantaine d’interventions similaires a été réalisée dans le 1er arrondissement et a conduit au contrôle de 200 commerces et à l’interpellation de 150 individus. Depuis plusieurs années, la politique initiée par le CLSPD et sa présidente Caroline Pozmentier privilégie « les dispositifs partenariaux répondant aux principaux enjeux de de prévention, de sécurité et de tranquillité publiques du territoire marseillais. Cet engagement se traduit par des opérations de terrain menées quotidiennement, en étroite collaboration avec les maires de secteur dans le cadre des CLSPD territorialisés. »

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.