Recherche

Accueil > Séismes - la France renforce les secours en Turquie et déploie un hôpital de (...)

< >

Séismes - la France renforce les secours en Turquie et déploie un hôpital de campagne de la sécurité civile

vendredi 10 février 2023

Face au double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, la France renforce encore davantage sa mobilisation pour assister les populations sinistrées à la demande du Président de la République. Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne, elle déploiera ainsi dès dimanche un hôpital de campagne de grande capacité de type EMT2 (Emergency Medical Team de niveau 2) dans la région d’Adiyamane.

L’Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM), sera engagé en Turquie pour participer aux côtés des forces de secours locales à la prise en charge médicale des personnes blessées par les tremblements de terre et au renfort des hôpitaux ayant été endommagés. D’une surface de 1 000 m2, l’ESCRIM dispose de 2 blocs opératoires et peut accueillir jusqu’à 100 patients par jour.

Pour déployer cette structure hospitalière autonome, 87 personnels seront mobilisés : 45 sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la Sécurité civile et 42 sapeurs-pompiers et marins-pompiers (en provenance des Services d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Isère, des Landes, de Lozère, des Hautes-Pyrénées et du Bas-Rhin, du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris). Parmi ces femmes et hommes figurent des chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmiers, sages-femmes, radiologues, biologistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, auxiliaires de santé etc. Ces personnels de santé seront accompagnés d’une équipe logistique pour assurer le fonctionnement de l’hôpital.

Une équipe de préfiguration de la sécurité civile est partie ce jour dans le Sud de la Turquie afin d’organiser la logistique de ce déploiement en lien avec notre ambassade à Ankara et l’équipe du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS) déployée sur place en début de semaine. La structure médicale sera transportée par un avion de CMA CGM AIR CARGO de type A330-200 F mis à disposition gracieusement par la Fondation CMA CGM. Les personnels médicaux et logistiques qui feront fonctionner la structure par un second vol affrété par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Cette opération, coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vient compléter l’aide d’envergure de la France déployée dès lundi soir comprenant deux détachements de recherche et secours sous décombres de la sécurité civile comprenant 136 secouristes et 10 chiens.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.