Soldes d’hiver 2015 – Premières tendances sur Marseille Provence: Une nouvelle saison décevante pour les commerçants

Publié le 10 janvier 2015 à  11h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h36

La CCI Marseille Provence a réalisé une enquête de terrain auprès d’un échantillon de 296 commerces du territoire Marseille Provence, quelques heures après l’ouverture des magasins*. Les premiers résultats de l’enquête révèlent qu’après une saison automne/hiver atone, les commerçants attendent un cru de soldes d’hiver en hausse.
La saison automne/hiver qui s’achève s’est révélée morose pour plus de 60% des commerçants qui déclarent avoir réalisé un chiffre d’affaires inférieur à l’année passée, à la même période. La période des fêtes de fin d’année n’a pas permis de rattraper cette tendance puisque près de la moitié des commerçants annoncent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’an dernier.
Les commerces des Terrasses du Port font figure d’exception dans ce panorama puisque 80% d’entre eux semblent satisfaits du chiffre d’affaires réalisé pendant la période des fêtes. En revanche, les commerçants espèrent une bonne saison de soldes d’hiver : ils sont 67% à estimer que le cru 2015 sera meilleur ou égal à celui de l’an dernier. Enfin, le phénomène des ventes privées s’affirme et s’amplifie : 66% des commerçants y ont recours quelques jours avant les soldes (ils étaient 56% l’an dernier). Cette tendance est d’autant plus marquée dans le secteur de l’équipement de la personne. La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête « Bilan » auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire la dernière semaine des soldes d’hiver 2015.
* Enquête réalisée en face à face sur l’ensemble du territoire Marseille Provence la première journée des soldes auprès :
-D’un échantillon de 295 commerçants d’Aix en Provence, Aubagne, Marseille, Martigues, Plan de Campagne, Salon de Provence, et Vitrolles par les conseillers commerce de la CCIMP. Les entretiens ainsi réalisés portent sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA) mais aussi sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock.
Territoire Marseille-Provence – Zones d’enquêtes :
-Commerçants : Aix en Provence (Centre- Ville, Allées Provençales) ; Aubagne (Centre-Ville, CC Auchan) ; Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port), Martigues (Centre-Ville, CC Auchan), Plan de Campagne (Galeries Marchandes), Vitrolles (Centres Commerciaux)

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