Solidarité: Collecte Nationale des Banques Alimentaires les vendredi 25 & samedi 26 novembre

Publié le 17 novembre 2016 à  10h38 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h16

banques_3.jpgSe nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibré quand le budget est serré, c’est un enjeu quotidien pour près de 2 millions de personnes en situation de précarité en France. Le premier semestre 2016 est marqué par une forte augmentation de 10% des bénéficiaires.

La collecte nationale, un rendez-vous avec le grand public

Depuis 30 ans, la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, fait appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. En 2015, malgré un contexte difficile après les attentats du 13 novembre, cet acte de générosité a représenté 354 tonnes de dons de denrées, soit l’équivalent de 708 000 repas offerts à 50 000 personnes au sein de notre département.

Un acte citoyen basé sur un principe simple: le don sollicité n’est pas financier mais alimentaire

A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de légumes, des conserves de poisson (thon, sardines), du sucre, du café, des produits petits-déjeuners ainsi que des produits d’hygiène corporelle. «Les produits collectés pendant ces deux jours (denrées non périssables) viendront compléter la distribution effectuée toute l’année par notre Association et aider à compenser la diminution de l’aide européenne, en quantité mais surtout en diversité», est-il souligné. Ces produits seront ensuite redistribués en totalité au sein de notre département afin de permettre aux 185 Associations et CCAS partenaires d’assurer un accompagnement de qualité.

Une grande chaîne de solidarité rassemblant environ 5000 bénévoles

Du petit magasin jusqu’à la grande surface, 210 magasins des Bouches du Rhône accueilleront durant les 2 journées environ 5 000 bénévoles occasionnels : familles, amis, associations partenaires, clubs service (Rotary, Lion’s…), jeunes d’Unis-Cité et de l’EPIDE, étudiants et lycéens, nombreux autres volontaires…

La Banque Alimentaire a besoin de renfort

-Pour aider à la distribution des sacs et à la collecte des denrées dans un magasin proche du domicile (liste des 210 magasins associés à la collecte disponible sur notre site : ba13.banquealimentaire.org)
-ou encore participer au tri des denrées dans les entrepôts de Master Park, 116 boulevard de la Pomme, à Marseille 11e
-Par ailleurs, la Banque Alimentaire recherche également des camions d’au moins 20 m3 avec hayon, avec ou sans chauffeur pour effectuer le ramassage des denrées.

Articles similaires

Aller au contenu principal