Sommet Ticad en Tunisie : le Japon accorde un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique

Publié le 28 août 2022 à  7h40 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h53

Le Japon a annoncé, ce samedi, un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains, et ce, en marge du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad) 8, qui se tient actuellement en Tunisie.

Le sommet, prévu pour une durée de deux jours, a été lancé avec la participation officiels, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales et de dirigeants de 48 pays, parmi lesquels le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président sénégalais, Macky Sall.

Dans un discours par vidéoconférence, lors du sommet, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que «les secteurs public et privé au Japon fourniront environ 30 milliards de dollars au cours des trois prochaines années» ».

«Ce soutien, qui s’étendra sur les trois prochaines années, concerne plusieurs domaines, dont la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture, et l’encouragement à l’investissement, notamment pour les start-up», a ajouté le Premier ministre japonais.

Kishida a affirmé que le Japon «tient à être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et œuvre pour surmonter les défis».

«Le Japon adoptera sa propre approche, en mettant l’accent sur les personnes ou les ressources humaines pour parvenir à une société africaine agile et résiliente», a-t-il insisté.

Lors du discours d’ouverture du sommet, le président tunisien Saïed a déclaré qu’il discutera «des moyens par lesquels les peuples africains peuvent réaliser leurs espoirs, leurs aspirations et leurs rêves».

 

Le Sommet Ticad

Ticad est un forum multilatéral qui réunit le Japon, plusieurs pays africains, des organisations internationales, des pays partenaires au développement et des institutions. Le sommet aura une durée de deux jours, au cours desquels 82 projets devraient être présentés, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars.

Le sommet réunit 300 hommes d’affaires, parmi lesquels 100 hommes d’affaires japonais, représentant les 50 plus grandes institutions économiques japonaises et internationales, 100 hommes d’affaires africains et 100 hommes d’affaires tunisiens.

Parmi les participants figurent également des délégations de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, de l’Union africaine et des Nations unies.

Depuis 1993, le Japon a lancé l’initiative de la conférence Ticad, dans le but d’accélérer le dialogue politique entre les différents dirigeants africains et les partenaires au développement, portant sur les défis auxquels le continent est confronté.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal