Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Transports scolaires : Le Conseil général sensibilise les collégiens

< >

Transports scolaires : Le Conseil général sensibilise les collégiens

lundi 13 octobre 2014

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public), proposent une action de sensibilisation des collégiens des classes de 6e au respect des conducteurs, du matériel et de la sécurité dans les transports. Baptisée « sortir vite », cette opération s’installe le Jeudi 16 octobre 2014, au collège de Gréasque de 9h30 à 15h00
Au programme :
- Projection d’un DVD qui met en scène les différentes phases du transport et ses dangers : le cheminement du domicile à l’arrêt du car, l’attente au point d’arrêt, la montée, le comportement dans le véhicule, l’arrivée au collège et le retour au domicile le soir.
- Débat entre les élèves, les professeurs et les intervenants du Conseil général.
- Mise en situation dans le car : reprise avec les enfants des éléments de sécurité avec notamment l’importance du port de la ceinture de sécurité, le repérage de l’emplacement du marteau brise-vitres, l’extincteur, la trousse de secours, la poignée de décompression de la porte, les trappes d’évacuation au-dessus du car.
- Évacuation rapide du car en moins de 30 secondes, au coup de klaxon donné par le chauffeur.
Il est rappelé que « 17 000 collégiens sont transportés quotidiennement par le Conseil Général et la question de la sécurité dans les transports scolaires reste primordiale. Les transporteurs sont partie prenante dans cette opération de sensibilisation.
Cette journée, est aussi l’occasion pour Département et la FNTV de former les accompagnateurs de car. Ainsi, jeudi prochain, la vingtaine de nouveaux accompagnateurs seront présents à Gréasque pour être sensibilisés aux matériels de sécurité, aux évacuations rapides, et participer aux échanges avec les élèves.
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.