Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Une avalanche fait quatre morts dans les Alpes-Maritimes

< >

Une avalanche fait quatre morts dans les Alpes-Maritimes

samedi 3 mars 2018

Selon France 3, l’accident s’est déroulé sur un lieu de randonnée sur la commune d’Entraunes, à une centaine de kilomètres au nord de Nice. Le guide qui accompagnait le groupe est sain et sauf. C’est lui qui aurait dégagé deux corps après l’avalanche. Un groupe de six Français, cinq randonneurs et leur guide, étaient partis vers 10 heures pour une excursion à ski. Les randonneurs séjournaient au gîte Ferran à Estenc, sur la commune d’Entraunes. Ils se dirigeaient « en direction du col de la Cayolle, sur son versant sud », a précisé le syndicat national des guides de montage (SNGM), dans un communiqué vendredi. En fin de matinée, ils ont été emportés par une coulée de neige. « L’avalanche, vraisemblablement, s’est déclenchée très en amont du groupe qui était stationné en limite de forêt, dans une zone de terrain peu raide », a expliqué le SNGM. Les opérations de secours ont aussitôt été déclenchées, sous la direction de la sous-préfète, Gwenaëlle Chapuis, associant les CRS de montagne de Saint-Laurent-du-Var, des gendarmes du PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée et des sapeurs-pompiers. Le risque d’avalanche dans le massif était de quatre sur une échelle de cinq, soit un risque fort, selon Météo-France. L’enquête, confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et à la brigade de recherche du Puget-Théniers, devra aussi déterminer si la cause du déclenchement était naturelle, ou provoquée « par une action humaine ou une combinaison des deux ».
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, de réagir dans un communiqué :« C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance du terrible bilan de l’avalanche survenue cet après-midi dans les Alpes Maritimes. En mon nom et au nom des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’adresse mes sincères condoléances à leurs familles et leurs proches. Je remercie les gendarmes et les pompiers qui sont intervenus très rapidement et pour le grand professionnalisme avec lequel ils ont pris en charge les deux survivants.
Compte tenu des importantes chutes de neige accumulées depuis ce début de semaine, cet accident dramatique doit nous rappeler l’extrême danger lié aux conditions météorologiques. J’invite chacun à la plus grande prudence dans ces secteurs où la pratique du ski ou des raquettes en dehors des secteurs autorisés est fortement déconseillée et à respecter les interdictions et les mesures de sécurité mises en place par les stations de ski.
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.