Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Vieille Charité : une table ronde sur le thème « Arts, Architecture : quels (...)

< >

Vieille Charité : une table ronde sur le thème « Arts, Architecture : quels dialogues ? » ce jeudi 29 août à 18h

jeudi 29 août 2013

Dans le cadre de l’exposition « Les Archipels Réinventés (2) » - Prix Fondation d’entreprise Ricard qui se tient, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, au Centre de la Vieille Charité jusqu’au 22 septembre, la Fondation d’entreprise Ricard inaugure sa nouvelle saison de rencontres avec une première étape hors les murs à Marseille pendant Art-o-rama. Une table ronde autour de Patrick Javault avec Jakob & MacFarlane, Berdaguer et Péjus, Xavier Douroux et Jac Fol se tiendra ainsi ce jeudi 29 août à 18h salle du Miroir au Centre de la Vieille Charité (entrée libre).
La légende de l’art contemporain s’est autant forgée par des expositions inventées dans des lieux et des espaces improbables que par une guérilla menée symboliquement contre l’architecture des musées. Plutôt que de vouloir enfermer cette réalité multiforme, mouvante, et aux enjeux régulièrement renouvelés, dans une forme disciplinante, les architectes qui conçoivent musées ou centres d’art ont appris à œuvrer librement, et en parallèle avec les artistes dont leurs bâtiments abriteront les œuvres. Si la condition architecturale est souvent au cœur des pratiques artistiques, la question du musée et de son rapport à l’architecture (quelles formes pour quels usages ?) semble avoir disparu des débats.
À cela s’ajoute le cloisonnement des disciplines et des discours, dont l’opinion commune veut faire une spécialité française. Sachant qu’architectes, artistes et commanditaires se doivent de dialoguer, la curiosité nous vient de savoir ce que les uns et les autres entendent.
Cet entretien sur l’art hors les murs qui réunit Jakob & MacFarlane (à quelques jours de l’inauguration du bâtiment du Frac Centre dont ils sont les auteurs) Berdaguer et Péjus (dont la Gue(hos)t House de Delme hante depuis bientôt un an les esprits), Xavier Douroux (à la tête du navire Consortium et des Nouveaux Commanditaires), et Jac Fol, enseignant à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, sera l’occasion de confronter des expériences et devrait ouvrir un débat qui mérite largement d’être poursuivi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.