Recherche

Accueil > Marseille. un collectif d’élus, représentants associatifs et citoyens (...)

< >

Marseille. un collectif d’élus, représentants associatifs et citoyens saisissent le CSA contre des propos injurieux d’Eric Zemmour

lundi 11 octobre 2021

Plus de 60 Élu•es, représentant•es associatif•ves et citoyen•nes de Marseille saisissent le CSA contre les propos “discriminatoires, injurieux et inacceptables" d’Eric Zemmour sur Europe 1 à l’encontre des personnes trans.

Extrait de la lettre de saisine :

« Les propos offensants tenus par Monsieur Éric Zemmour sur le plateau d’Europe 1 pourraient largement être qualifiés juridiquement d’injure publique en cela qu’ils portent atteinte à l’honneur de personnes sur le fondement de leur identité de genre - sur un plateau d’un média de grande audience -, et inconstitutionnels en cela qu’ils contreviennent à la liberté proclamée dans le Constitution Française.

Ces propos pourraient être juridiquement qualifiés de discriminatoires en cela qu’ils visent à empêcher des personnes d’accéder au projet de parcours de santé psychologique et éducatif tel que défini par l’Éducation Nationale.

Ces propos peuvent être perçus comment une violence psychologique grave à l’encontre des personnes de tous les âges se reconnaissant comme transgenre, et plus particulièrement à l’encontre des enfants transgenres.

Ces propos qui amalgament enfin les actes d’un tortionnaire nazi, le docteur Mengele, avec une démarche d’accompagnement au bien-être, à la protection des enfants contre les violences systémiques qu’ils peuvent ressentir dans un parcours pédagogique indifférencié et de respect du droit de choisir son identité de genre librement et de la liberté d’aimer, ainsi qu’avec le parcours de transition légal, prévu et encadré par la loi, nous indigne.

C’est pourquoi, nous avons individuellement et collectivement saisis le CSA et l’appelons à instruire ce dossier en sa qualité d’Autorité régulatrice et de veille au respect des droits du public, à la protection des consommateurs, à la déontologie de l’information et des programmes, au pluralisme politique, à la poursuite d’objectifs de cohésion sociale ainsi qu’à la promotion de la diversité culturelle. »

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]