Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

G7 : Emmanuel Macron annonce le déblocage de 20 millions de dollars pour combattre les incendies dans la forêt amazonienne

lundi 26 août 2019

Emmanuel Macron a mis un point final au G7 avec une conférence de presse, lundi après-midi, tenue dans un premier temps aux côtés de Donald Trump. « Un message d’unité a pu ressortir de nos échanges. Nous n’avons pas négocié un très long texte, mais une seule page de déclaration », a résumé le chef de l’État. Ces deux jours et demi, ont été, notamment marqués par l’annonce du déblocage de 20 millions de dollars pour combattre les incendies dans la forêt amazonienne et un accord sur la taxe Gafa.

Une aide financière pour l’Amazonie

Jusqu’à ce lundi, les dirigeants des pays du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) n’avaient pas trouvé d’accord sur les moyens d’action contre les incendies en Amazonie. Mais peu avant la clôture du sommet, Emmanuel Macron a pris la parole en conférence de presse pour annoncer la décision commune de débloquer une aide d’urgence de 20 millions de dollars, principalement afin d’y envoyer des avions bombardiers d’eau Canadair basés dans le secteur. Le chef de l’État a également annoncé « le soutien militaire français dès les prochaines heures dans la région ». Le G7 est également tombé d’accord sur un volet d’aide à moyen terme destiné à la reforestation, qui sera présenté à l’assemblée générale de l’ONU fin septembre, a précisé l’Élysée.

Crise diplomatique entre la France et le Brésil

Les incendies en Amazonie cristallisent les tensions entre Paris et Brasilia. Celles-ci ont été avivées en marge du G7 ces derniers jours par les pressions qu’a exercées la France sur le président brésilien Jair Bolsonaro pour qu’il agisse contre ces feux. A la veille du G7, Emmanuel Macron avait accusé son homologue de lui avoir « menti » sur ses engagements en matière d’écologie. Il avait annoncé que la France s’opposait désormais à l’accord controversé de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, un groupe de pays sud-américains qui inclut le Brésil.

Un accord sur la taxe Gafa

Au cours de ce G7, Emmanuel Macron a notamment tenté de convaincre Donald Trump de ne pas sanctionner le vin français en contrepartie de la décision de Paris de taxer les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple et autres géants du numérique américains). Car le locataire de la Maison Blanche est vivement opposé à cette taxe, qui prévoit d’imposer ces grandes entreprises du numérique à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires à partir du 1er octobre. Lors de sa conférence conjointe avec Donald Trump, organisée lundi après-midi, Emmanuel Macron a annoncé que la France avait trouvé un « très bon accord » avec les États-Unis. Il a précisé que les pays du G7 avaient convenu de « trouver un accord en 2020 dans le cadre de l’OCDE » à propos d’une taxe internationale sur les Gafa. « Le jour où on a cette fiscalité internationale, la France supprime tout projet de taxe », a déclaré le Président français devant la presse.

Un sommet sur l’Ukraine prévu en septembre

La Russie ne faisant plus partie du G7 (ex-G8) depuis 2014, le dossier ukrainien n’a pas été le thème central abordé lors de ce sommet. Toutefois, Emmanuel Macron a annoncé lors de sa conférence de presse de clôture qu’un sommet réunissant les dirigeants ukrainien, russe, allemand et français aurait lieu en septembre pour avancer vers la paix en Ukraine. « Les conditions sont réunies pour un sommet utile », a-t-il déclaré, précisant qu’une date serait fixée avec Angela Merkel, Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Anna CHAIRMANN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.